DMO Tunis Carthage, un projet ambitieux, soutenu par une gouvernance innovante et un engagement fort des acteurs locaux, vise à faire de la région une destination touristique incontournable en Méditerranée.
Le 21 mai 2024, le majestueux palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd a été le théâtre du lancement officiel de la "Destination Tunis Carthage". Ce lieu emblématique, jadis demeure du Baron d'Erlanger, est non seulement un symbole architectural de Sidi Bou Saïd mais aussi un haut lieu de la vie culturelle de la région. L'événement a marqué la création du DMO Tunis-Carthage (Destination Management Organisation), un organisme autonome destiné à promouvoir, développer et gérer cette destination touristique stratégique de la Méditerranée.
Tunis Carthage : Une Mosaïque Vivante
Tunis Carthage se distingue par un mélange riche et varié d'histoire, de culture, de gastronomie et de vie nocturne. La destination abrite des sites historiques de renommée mondiale comme la Médina de Tunis, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le site archéologique de Carthage. En plus de son patrimoine ancien, Tunis-Carthage est une ville moderne et dynamique, célèbre pour sa vie nocturne diversifiée.
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Moez Belhassine, a souligné que les cinq DMO tunisiens visent à accroître la compétitivité des offres touristiques régionales et leur rayonnement international. Il a également insisté sur l'importance de renforcer l'attractivité de la Médina de Tunis et de promouvoir l'image de Tunis-Carthage à l'international.
Le projet vise à offrir des expériences mémorables aux touristes tout en valorisant des joyaux historiques et culturels, comme la civilisation millénaire de Carthage et l'effervescence contemporaine de Sidi Bou Saïd. En respectant l'environnement et le patrimoine pour les générations futures, le DMO Tunis Carthage entend redonner à la région son prestige et attirer des visiteurs du monde entier.
Un Modèle Innovant pour le Tourisme
Au cœur de cette initiative se trouve le DMO Tunis Carthage, présidé par Skander Mestiri et avec Sonia Ben Mahmoud Khouaj en tant que Directrice Exécutive. Ce modèle de gouvernance inédit réunit les acteurs publics et privés du tourisme. Cette synergie permet de mutualiser les expertises pour une stratégie de promotion efficace. Le DMO Tunis Carthage agit comme un chef d'orchestre, fédérant les acteurs du tourisme pour une collaboration optimale. Cette structure fonctionne en parfaite symbiose avec des entités historiques du tourisme tunisien comme la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV), la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH), et d'autres fédérations sectorielles.
Alliés Institutionnels et Vision Ambitieuse
Le DMO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme et de l'Artisanat ainsi que du ministère des Affaires Culturelles, avec l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) siégeant au conseil d'administration. Ce soutien institutionnel permet au DMO de valoriser les richesses historiques et culturelles de Tunis-Carthage.
Une Ambition Comparable à Barcelone ou Marrakech
L'ambition du DMO Tunis Carthage est de positionner cette destination sur un pied d'égalité avec des villes touristiques prisées comme Barcelone ou Marrakech. Cette vision a été soulignée par le président Skander Mestiri :
Mon rêve est que les touristes qui envisagent un séjour dans des destinations prisées comme Marrakech ou Barcelone pensent à Tunis, grâce aux nombreuses activités et à la diversité culturelle que notre ville carthaginoise peut offrir."
Skander Mestiri -Président DMO Tunis Carthage - Lors du lancement du DMO à Sidi Bou Said
Vers un Tourisme Durable et Responsable
Le DMO Tunis Carthage est soutenu par le projet « Promotion du Tourisme Durable », mis en œuvre avec l'appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna ».
Le lancement de la "Destination Tunis Carthage" et la création du DMO marquent une nouvelle étape dans le développement touristique de la Tunisie. Il est à noter qu’à l’échelle de la Tunisie, il existe aujourd'hui cinq DMO (Tunis Carthage, Dahar, Djerba, Zaghouan et Mahdia), dont le but est d'accroître la compétitivité des offres touristiques régionales et le rayonnement des destinations à l'échelle nationale et internationale.