Lors de la conférence intitulée « Comment influencer la génération Z en seulement 30 secondes ? », qui s'est tenue hier sur le "Future Stage" de l'Arabian Travel Market (ATM) 2024, Marc-Antoine Simon, responsable du secteur Voyage et Tourisme pour TikTok MENA, a mis en lumière l'importance des stratégies de marketing communautaire. Il a souligné l'efficacité de contenus courts mais percutants pour orienter les décisions de voyage des jeunes.
Une étude d'Exodus Travels réalisée en 2023 révèle que moins de la moitié des vacances répondent ou surpassent les attentes initiales des voyageurs. Ces derniers naviguent en moyenne sur 38 sites différents pour organiser leurs séjours, et 58 % abandonnent leurs réservations, découragés par la complexité des démarches.
Simon a expliqué que les voyages tiennent une place essentielle dans la vie des gens, au point de faire de nombreux sacrifices pour s'évader. Toutefois, la crainte de déceptions incite les voyageurs à redoubler d'efforts pour optimiser leurs expériences. Aujourd'hui, ils préfèrent échanger des mots-clés contre des conversations réelles, optant pour des communautés plutôt que pour des requêtes anonymes, favorisant ainsi une immersion qui transforme la planification de voyage en une aventure agréable.
Les voyageurs recherchent des plateformes de recherche qui fournissent des résultats rapides et visuels, axées sur le mobile et pilotées par la communauté. En développant leurs propres plateformes, ils ont supprimé les obstacles majeurs qui entravaient autrefois le parcours de réservation, permettant ainsi à des destinations de devenir virales presque instantanément », a-t-il ajouté.
L'Albanie en est un exemple frappant. Longtemps sous-estimé, ce pays a vu sa popularité exploser en 2022 grâce à une série de vidéos vantant ses attraits touristiques. Cette tendance a été corroborée par une hausse de 44 % des recherches de vols en provenance du Royaume-Uni et une augmentation notable des recherches depuis les États-Unis, selon les données de Skyscanner.
La table ronde a également accueilli Joshua Roche, PDG de Bulla Connect Ltd; Keith Herman, PDG de Trending Travel; et Son Excellence Harris Whitbeck, ministre du Conseil du tourisme du Guatemala. Ils ont discuté de l'influence prépondérante des réseaux sociaux sur les décisions de voyage de la génération Z et de la manière dont ces plateformes peuvent être exploitées pour transformer l'intérêt en engagements touristiques concrets.
Son Excellence Whitbeck a souligné les efforts du Guatemala pour séduire les touristes de la génération Z, en mettant l'accent sur des initiatives durables et respectueuses de l'environnement, en phase avec les valeurs de cette tranche d'âge.
« Avec 78 millions d'utilisateurs de TikTok en Amérique Latine, le Guatemala voit une opportunité immense, mais aspire à attirer des touristes respectueux de nos ressources. Pour ce faire, nous envisageons d'utiliser l'intelligence artificielle et les données massives pour cibler efficacement notre audience »,
a-t-il précisé.
Alors que l'ATM 2024 s'apprête à clore sa 31ème édition au DWTC, les perspectives partagées par plus de 2 300 exposants de 165 pays et les 41 000 participants visent à révolutionner les stratégies touristiques à l'échelle mondiale.