Lancé en 2019, le projet « Tounes Wijhetouna », soutenu majoritairement par l'Union Européenne avec un financement complémentaire de la coopération allemande et italienne, est exécuté en partenariat avec le Ministère du Tourisme et de l'artisanat Tunisien. Le programme vise à revigorer le tourisme tunisien en valorisant son patrimoine riche et diversifié.
Avec un budget de 52 millions d'euros, ce programme se déploie sur trois axes stratégiques : la promotion du tourisme durable, la valorisation du patrimoine national, et l'amélioration de l'artisanat.
Selon Serge Stagnoli, le coordinateur du projet, « Tounes Wijhetouna » a déjà implanté plusieurs initiatives notables telles que la Promotion du Tourisme Durable, la Creative Tunisia, et le Patrimoine 3000. Ces initiatives ciblent une diversification de l'offre touristique, en explorant non seulement le tourisme balnéaire traditionnel mais aussi des formes alternatives de tourisme.
Une des contributions majeures du projet est l'établissement de routes thématiques spéciales comme la route culinaire, la route cinématographique, et bientôt une route UNESCO, ainsi qu'une route de trekking. Ces parcours visent à immerger les touristes dans des expériences uniques et enrichissantes, soulignant la diversité culturelle et naturelle de la Tunisie.
Dans le secteur de l'artisanat, le projet a lancé la marque "Creative Tunisia", visant à moderniser l'artisanat tunisien en le fusionnant avec le design contemporain pour répondre aux attentes du marché international.
Les DMO (Organisations de Gestion des Destinations) jouent également un rôle crucial dans la promotion de régions comme Jerba et Mahdia, augmentant leur attractivité touristique.
En ce qui concerne le patrimoine, le projet se distingue par la réhabilitation du site du musée de Carthage, prévue pour s'achever en 2026, et par la mise en place d'un dispositif de concession encourageant les investisseurs privés à rénover et exploiter des sites remarquables pour le tourisme culturel.
En parallèle de ces initiatives structurelles, le programme a récemment organisé son premier « Eductour » à Mahdia et El Jem, où participants et partenaires ont pu découvrir le potentiel touristique local, en valorisant des ateliers d'artisans et en participant à des événements culturels tels que les Journées romaines d’El Jem. Cet événement illustre parfaitement l'objectif du projet "Tounes Wijhetouna" de faire découvrir et apprécier le patrimoine tunisien, tout en soutenant des initiatives touristiques durables et innovantes.
Serge Stagnoli résume l'impact du programme en mettant en avant la capacité de « Tounes Wijhetouna » à produire des résultats tangibles malgré un démarrage difficile exacerbé par la crise sanitaire. La phase actuelle se concentre sur la capitalisation et la pérennité des actions entreprises, garantissant ainsi une continuité et une expansion du support à la diversification du tourisme en Tunisie, avec un œil vers l'avenir pour assurer la durabilité de ces efforts.