Voyage dans le Temps : Les Journées Romaines d'El Djem Revivent avec Splendeur | Tourismag.com
Accueil / Home / HOTELS NEWS /
 

Niché au cœur de la Tunisie, le théâtre antique d'El Djem, épicentre de l'histoire romaine en Afrique du Nord, s'anime à nouveau avec la septième édition des "Journées Romaines". Ce monument, qui est le deuxième plus grand colisée après celui de Rome, témoigne de la grandeur de l'Empire romain et de son influence étendue. Construit au 3ème siècle après J.C., El Djem était connu sous le nom de Thysdrus, une ville prospère de l'empire, célèbre pour son commerce d'olives et sa riche culture.
Cette année, l'événement, qui a lieu les 27 et 28 avril 2024, est dédié aux jeux olympiques antiques et bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne et de la GIZ dans le cadre du programme Tounes Wejhatouna.

Au programme de ce festival de deux jours, 120 acteurs et actrices en costumes d'époque recréent avec précision des scènes de combats et la vie quotidienne de l'ancienne Thysdrus. Ces reconstitutions, basées sur des recherches approfondies, offrent aux spectateurs une expérience éducative et immersive.

Les festivités comprennent des épreuves d'endurance typiques des jeux olympiques romains, telles que des courses en armure et des sauts avec poids. Le festival illumine également d'autres facettes de la Rome antique avec des défilés de chars et des combats de gladiateurs, qui seront reconduits le deuxième jour pour permettre à tous d'assister à ces spectacles grandioses.

En marge des jeux, le festival propose des ateliers pour enfants, des expositions artisanales et artistiques, où les participants de tous âges peuvent s'initier à des techniques anciennes comme la mosaïque, la poterie, ou la fabrication de couronnes de fleurs. Ces ateliers, dirigés par des artisans chevronnés, visent à perpétuer les traditions et le savoir-faire historique.

Les "Journées Romaines de El Djem" ne se contentent pas de célébrer l'histoire ; elles ravivent le glorieux passé de l'Empire romain et enrichissent la culture des spectateurs, avec le précieux concours de partenaires internationaux tels que l'Union Européenne et la GIZ.

SUIVANT
European Summer Escapes: Indulge in Fresh Air →
Lire aussi

Image
lundi 06 mai 2024 3 min

En Exclusivité : Entretien avec Serge Stagnoli sur le Succès et les Perspectives du Projet Tounes Wijhetouna

Lancé en 2019, le projet « Tounes Wijhetouna », soutenu majoritairement par l'Union Européenne avec un financement complémentaire de la coopération allemande et italienne,

La suite