Malgré les défis mondiaux, l'ITB Berlin 2024, qui s'est déroulée du 4 au 7 mars, a témoigné de la confiance persistante de l'industrie du voyage - le désir de voyager des gens semble inébranlable. Les sujets les plus importants ont été l'importance croissante de l'IA, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la justice climatique.
Tous les signes indiquent un succès en 2024
Le premier salon mondial du voyage a clairement mis l'accent sur le façonnement de l'avenir et a une fois de plus souligné son rôle de principale plateforme internationale pour les affaires, l'innovation et le réseautage. Malgré les grèves généralisées, l'ITB Berlin de cette année a enregistré une légère augmentation avec près de 100 000 participants - un résultat qui a dépassé les attentes face aux circonstances difficiles de la grève. Diversifiés et mondialement représentés, plus de 5 500 exposants de 170 pays ont illuminé les trois jours d'ouverture, occupant les 27 halls d'exposition du parc des expositions de Berlin.
L'ITB Berlin a une fois de plus reflété les développements de l'industrie. L'ambiance parmi les exposants, les visiteurs et les conférenciers a été très positive tout au long du salon. Ils se sont accordés à dire que le désir de voyager ne se limite pas à la satisfaction de la demande refoulée après la pandémie, mais qu'il restera fondamentalement stable. Ni l'inflation ni les prix élevés de l'énergie ne semblent freiner la demande", a commenté Mario Tobias, PDG de Messe Berlin.
La Conférence ITB Berlin, qui s'est déroulée parallèlement à l'exposition de trois jours, a prouvé que l'industrie est une force motrice pour l'innovation. Elle a accueilli des participants de haut niveau et un total de 400 orateurs internationaux de premier plan lors de 200 sessions et 17 pistes thématiques discutant des tendances et des innovations. Au total, quelque 24 000 personnes ont assisté aux panels, discussions, discours et conférences, reconnaissant une fois de plus la convention comme le principal groupe de réflexion international de l'industrie.
La communauté touristique reste sur la voie du succès
Le Cercle des acheteurs de l'ITB, avec ses 1 300 acheteurs principaux, a servi de baromètre de l'industrie et a souligné l'importance du premier salon mondial du tourisme en tant que plateforme commerciale de premier plan. Fried & Partner, ITB Berlin a compilé le nouvel indice mondial des acheteurs de voyages. L'enquête a interrogé plusieurs centaines de membres du Buyers Circle sur le climat économique et leurs objectifs commerciaux. Les résultats reflètent une humeur positive à l'égard de la situation du marché et offrent des perspectives optimistes pour les six prochains mois.
Un grand intérêt de la part des médias et des politiques
Quelque 3 200 journalistes accrédités de 103 pays et plus de 300 blogueurs ont rendu compte de l'ITB Berlin. Le premier salon mondial du tourisme a été une fois de plus un lieu de rencontre pour les hommes politiques et les diplomates du monde entier. Outre de nombreuses délégations, près de 80 ministres et secrétaires d'État ainsi que 72 ambassadeurs ont visité l'ITB Berlin cette année.
La conférence de l'ITB Berlin souligne son rôle de laboratoire d'idées tourné vers l'avenir
L'IA et ses utilisations potentielles ont été un sujet très discuté. Pour la première fois, la convention ITB Berlin a accueilli un volet consacré à l'IA, qui a été très bien accueilli par les 24 000 participants à l'événement. De l'avis général, aucune organisation ou entreprise ne peut plus ignorer l'IA.
Glenn Fogel, PDG de Booking Holdings, est convaincu que
l'IA générative peut être plus utile que de vrais humains lorsque les clients préparent leurs voyages".
Charuta Fadnis, SVP, Phocuswright, a également reconnu l'importance croissante de l'IA et des applications de voyage personnalisées. L'IA générative améliore déjà les ventes, tandis que, selon Fadnis, l'utilisation d'agents virtuels et la combinaison de l'IA avec les technologies blockchain seront essentielles pour prévenir les abus à l'avenir. Les participants à la convention ont également convenu qu'il était impossible d'ignorer la justice climatique et la pénurie de compétences, pour lesquelles il existe toutefois des solutions prometteuses.
Jeremy Sampson, directeur général de la Travel Foundation, a appelé l'industrie du tourisme à viser le zéro net d'ici 2030. Son étude intitulée "Envisioning Tourism in 2030 and Beyond" (Envisager le tourisme en 2030 et au-delà) trace une voie dynamique axée sur la réglementation du transport aérien et 40 mesures dans six catégories pour parvenir à un tourisme durable d'ici à 2050.
L'IA était également un sujet important pour le Radar de l'innovation de l'ITB, qui fêtait cette année sa deuxième édition. L'accent a été mis sur 16 innovations tournées vers l'avenir et présentées par des visionnaires de l'industrie. Elles allaient des services B2B pour l'industrie hôtelière et les professionnels du voyage aux concepts durables. Ces innovations donnaient un aperçu des tendances futures.
Oman à l'honneur
Le pays hôte de cette année, Oman, a fait bonne figure, doublant la taille de son stand dans le hall 2.2 pour atteindre plus de 800 mètres carrés. Le lundi soir, le sultanat a accueilli le traditionnel gala d'ouverture avec un spectacle grandiose qui a suscité l'admiration et les applaudissements. Les quelque 3 000 invités ont assisté à une vaste présentation des attractions naturelles, de la culture et surtout de la musique du pays. S.E. Azzan bin Qassim al Busaidi, sous-secrétaire au tourisme du ministère du patrimoine et du tourisme d'Oman, a souligné le succès de son pays dans la construction d'une infrastructure touristique et a fait l'éloge du patrimoine culturel et des attractions naturelles du Sultanat. En 2023, Oman a enregistré quatre millions de visiteurs, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2022. 231 000 personnes sont venues d'Allemagne, soit une augmentation de 182 %. L'expansion de l'infrastructure touristique s'accompagne d'une grande attention à la durabilité et à la diversité, a-t-il déclaré.
Malgré l'euphorie et les perspectives positives, les participants étaient tous conscients des défis considérables auxquels l'industrie du voyage est confrontée. Le slogan de cette année, "Ensemble", souligne le fait que seule une action communautaire peut permettre de relever les défis de l'industrie du voyage", a déclaré M. Tobias.
Ces derniers mois, l'invasion de l'Ukraine a été suivie d'un autre conflit géopolitique au Moyen-Orient, ajoutant une incertitude supplémentaire à l'urgence de parvenir à la durabilité. L'Ukraine, Israël et la Palestine ont tous exposé à l'ITB Berlin. Lors de la conférence de presse d'Israël, le ministre du tourisme a fait la promotion des voyages en Israël et a appelé à la levée des avertissements aux voyageurs.
Après la pandémie et par rapport à 2023, c'est la première fois que l'industrie enregistre une tendance positive dans la région Asie-Pacifique. La Chine, par exemple, a célébré son retour en tant qu'exposant cette année et accueille désormais les visiteurs de certains pays en accélérant la délivrance de leurs visas. Dans l'ensemble, les participants à l'ITB Berlin ont pu rentrer chez eux avec des attentes positives concernant les développements de cette année et peuvent s'attendre à d'excellentes affaires et à un grand nombre de réservations anticipées, en particulier pour l'été 2024.
Le salon a été marqué par des nouvelles positives en ce qui concerne l'occupation des halls. La réouverture de cinq halls rénovés a permis plusieurs changements, ainsi que des améliorations dans de nombreux domaines. Pour la première fois, les pays germanophones étaient réunis sous un même toit et occupaient ensemble le hub27. La Chine, le Liechtenstein et la compagnie aérienne Emirates sont revenus au salon, tout comme les nouveaux venus que sont la Dominique, les îles Caïmans et Disney Cruise Lines. Le fait que de nombreux exposants aient élargi leur stand est également positif. Il s'agit notamment des destinations de vacances populaires que sont l'Italie, la Grèce et la Turquie, ainsi que des exposants des marchés asiatique, arabe et africain. Le segment Travel Tech a lui aussi connu une nouvelle expansion. Cette année, le segment de la mobilité a également reflété un marché en croissance, et le segment des croisières s'est révélé toujours aussi populaire.
Un regard vers ITB Berlin 2025 : L'Albanie, pays hôte
L'Albanie, une destination émergente à fort potentiel, est le pays hôte de l'ITB Berlin 2025. La direction de Messe Berlin et les représentants de l'Albanie ont officiellement scellé leur partenariat par la signature d'un accord le deuxième jour de l'ITB Berlin, après l'annonce de leur collaboration il y a quelques mois.