Le Groupement du Patronat Francophone (GPF), dédié au développement de la Francophonie économique, a organisé le 9 février, en partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental, et l’association la 9ème, la première édition des prix de l’Excellence Entrepreneuriale des Diasporas Francophones.
L’événement organisé au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris a réuni près de 400 personnes d’une dizaine de pays francophones, issues du monde des affaires, de la diplomatie, de la culture, associatif et de l’éducation.
La conférence s’est ouverte avec un mot d’introduction du Président du CESE, Monsieur Thierry Beaudet, qui a mis en avant le rôle positif et l’apport des diasporas francophones à la France et à l’international.
Des entrepreneurs et personnalités francophones ont partagé leurs profils et leurs expériences exceptionnelles, parmi lesquelles, Madame Elisabeth Moréno, ancienne Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Madame Marjorie Saint Lot, dirigeante d’Uber en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Pakistan, Monsieur Mamadou Rabadan Diarra, Directeur général de Elysées Conseils à Bamako, Monsieur Abou N’Diaye, Directeur général de Licanam, entreprise de cybersécurité, installée en France et Monsieur Buon Tan, député honoraire et Directeur général de la société KAWA, société spécialisée dans le commerce de gros de thé.
Des personnalités officielles présentes ont également pris la parole, dont S.E.Monsieur Emile Ngoye Kasongo, Ambassadeur du Congo RDC, S.E. Monsieur Elhadji Magatte Seye, Ambassadeur du Sénégal, S.E. Monsieur Vijayen Valaydon, Ambassadeur de la République de Maurice ainsi que Madame Valérie Senghor, Secrétaire générale adjointe culture & Commissaire du festival du Sommet de la Francophonie.
Le président du GPF, Monsieur Jean-Lou Blachier, a salué l’implication des diasporas dans le tissu économique des pays d’origine et des pays d’accueil, et mis en relief leur rôle majeur pour « créer des entreprises innovantes et prospères qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emploi dans les pays d’origine mais également en France ».
Il a également souligné le rôle de la francophonie économique pour relier les peuples entre eux et encourager les échanges.
Madame Khadija Gamraoui, présidente de la 9ème a mentionné l’importance d’un tel événement pour récompenser les acteurs de la diaspora francophone et valoriser des parcours d’excellence.
Cet événement a été marqué par deux tables rondes, animées par Monsieur Stéphane Tiki, Directeur du Développement et Porte-parole du GPF, Madame Awa Koné, de l’association la 9ème, et Madame Geneviève Salsat, Présidente de la Commission Institutionnelle du GPF, durant lesquelles les membres des diasporas francophones ont marqué l’auditoire par leurs talents et leurs engagements, rendant ainsi hommage aux quatre pères fondateurs de la Francophonie, Léopold Sédar Senghor, du Sénégal, Habib Bourguiba, de Tunisie, Hamani Diori, du Niger, le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, dont ils sont à la fois les héritiers et les porteurs d’avenir pour les générations futures.
Cette réunion s’est terminée par la remise de trophées à des acteurs économiques de la diaspora jugés les plus dynamiques. Les organisateurs ont retenu cinq lauréats : Ioana Marcoux, (prix de l’Innovation) ; BellamKaddem (prix de l’Exportation) ; Donia Hamouda (prix de l’Entrepreneuriat féminin) ; Fatou Diouck (prix de l’Excellence sportive) ; Cheikh Khaled Bentounes (prix de la Paix).
Communiqué GPF