Maurice est renommée pour ses magnifiques plages, ses paysages naturels enchanteurs et sa culture vibrante. L'année 2023 a connu une reprise significative dans le secteur du tourisme, contrairement à de nombreux autres pays dans le monde qui ont connu des difficultés en raison de la crise du COVID. Cette relance met en évidence la résilience de la destination face aux défis.
Le tourisme, en tant qu'activité contribuant au développement économique et social du pays, revêt une importance capitale. il eprésente environ 24 % du produit intérieur brut (PIB) et employant environ 10 % de la main-d'œuvre locale Il constitue également une source majeure de devises étrangères. Consciente de l'importance de préserver les ressources naturelles et de promouvoir une activité durable, la destination s'est également fixé pour objectif d'obtenir une certification verte d'ici à 2030.
La campagne "Vivez notre île", lancée en mars dernier par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), a remporté un vif succès auprès des professionnels du secteur et de la clientèle touristique. Elle invite à découvrir l'énergie unique et intense dégagée par l'île Maurice, l'endroit idéal pour s'imprégner de toutes les énergies positives, se (re)connecter à l'essentiel et se sentir libre.
Cette campagne s'est distinguée au niveau international en remportant le prix de la "Campagne média de destination" lors des Hospitality ON Awards en novembre dernier à Paris. Cet événement, qui mettait en lumière les démarches et concepts les plus innovants, était placé sous le haut patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron.
Donald Payen et Arvind Bundhun, respectivement Président et Directeur de la MTPA, expriment leur satisfaction quant au travail accompli par tous les acteurs du secteur et les résultats obtenus. Ils déclarent :
Nous nous réjouissons de constater les fruits du travail collectif mené sous l'égide du Comité de pilotage conjoint public et privé, initié par le Premier ministre adjoint et ministre de tutelle, Steven Obeegadoo. Nous plaçons de grands espoirs dans l'avenir, avec l'intention ferme de continuer à étendre le rayonnement de la destination à travers le monde."
MM. Payen et Bundhun émettent le souhait qu'à l'aube d'une nouvelle année prometteuse,
2024 soit tout aussi productive et bénéfique pour tous les acteurs de la destination".