Co-Evolve4BG : Une Odyssée vers un Tourisme Durable et une Méditerranée Bleue | Tourismag.com
Accueil / Experiences / Green Tourism /
 

La ville de Tunis a été le théâtre de la conférence de clôture du projet Co-Evolve4BG, un projet ambitieux visant à favoriser la coévolution des activités humaines et des écosystèmes côtiers, favorisant ainsi le développement durable du tourisme dans les zones côtières méditerranéennes. Le projet se base sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et s'attache à promouvoir la croissance bleue dans la région méditerranéenne.

Ce projet d'envergure a été coordonné par l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) et a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre du programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée ». Il s'inscrit également dans le cadre d'un programme plus vaste, « Med Coast for Blue Growth - MC4BG », labellisé par les 43 pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

La conférence de clôture a été présidée par M. Abdelmonaam Belaati, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et a réuni d'éminentes personnalités telles que Mme Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement, M. Mouness Fadhallah, représentant du ministère des Travaux publics et des Transports du Liban, et M. Hechmi Missaoui, Directeur Général de l'INSTM.

Le projet Co-Evolve4BG, initié en septembre 2019, a impliqué un consortium composé de neuf partenaires issus de pays méditerranéens. L'INSTM de Tunisie a joué un rôle de chef de file, tandis que les autres partenaires venaient d'Italie, de Grèce, d'Espagne et du Liban. Les neuf partenaires se sont engagés à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable du tourisme côtier et maritime, en tirant parti des opportunités offertes par l'économie bleue tout en créant des opportunités d'affaires et d'emploi dans le secteur des services liés à ce type de tourisme, ainsi que dans la gestion côtière et l'adaptation aux changements climatiques.

Selon M. Béchir Béjaoui, coordinateur du projet Co-Evolve4BG et représentant de l'INSTM, les actions entreprises dans le cadre du projet visent à améliorer le développement du tourisme côtier et maritime durable en Méditerranée. Cela passe par l'exploitation du potentiel de l'économie bleue et la création d'opportunités d'affaires et d'emplois dans des secteurs clés.

 

Les actions du projet consistent à améliorer le développement du tourisme côtier et maritime durable en exploitant le potentiel de l’économie bleue, tout en favorisant la création d’opportunités d’affaires et d’emplois dans le domaine des services destinés à ce type de tourisme, à la gestion côtière et à l’adaptation aux changements climatiques 

Une exposition mettant en avant les différents projets initiés dans le cadre de Co-Evolve4BG a eu lieu le 26 octobre 2023, en parallèle à un concours et un vote visant à récompenser les meilleures initiatives à l'échelle nationale.

Parmi les principales activités menées dans le cadre du projet Co-Evolve4BG, citons une analyse intégrée des menaces et des facteurs favorables au développement du tourisme durable en Méditerranée, avec des zones pilotes telles que Sousse et Djerba en Tunisie, Cercio en Italie, Alexandroupoli et Samothrace en Grèce, Murcia en Espagne, Batroun et Tyre au Liban.

Un guide d'outils, ou "Toolkit," a également été élaboré, regroupant un ensemble d'indicateurs permettant d'évaluer la durabilité des activités touristiques sur les deux rives de la Méditerranée. Ces indicateurs sont conçus pour être réutilisables et adaptables dans le temps, et ils réunissent divers acteurs de la gestion du tourisme.

Des plans d'action ont été élaborés en partenariat avec les parties prenantes en Tunisie, en Italie, en Grèce, en Espagne et au Liban, dans le but de promouvoir un tourisme durable. Ces plans d'action sont le fruit d'une approche participative, où chaque partenaire a élaboré sa propre stratégie en fonction des spécificités de ses sites pilotes. Les travaux de Co-Evolve4BG témoignent d'un engagement fort en faveur du développement durable du tourisme côtier et de la croissance bleue en Méditerranée.

 

TOURISMAG
TOURISMAG
Editor

This space is dedicated to press releases from all over the world in order to promote news, a particular event relating to tourism professionals, whether they are restaurants, guest houses, hotels, charming hotels, travel agencies, airlines or others. 
The content of this profile is none other than information and images managed by the public relations agencies and / or the marketing department of the beneficiary

Cet espace est dédié au cimmuniqués de presse venant de tout bord afin de promouvoir une actualité, un événement particulier relatif aux professionnels du tourisme qu'ils soient restaurants, maisons d'hôtes, hôtels, hôtels de charme,  agences de voyages, compagnie aériennes ou autres.
Le contenu de ce profil n'est autre que des informations et des images gérées par les agences de relations publiques et/ou le service marketing du bénéficiaire 

PRECEDENT
← Swissôtel Al Ghurair: A Sustainable Oasis...
SUIVANT
Red Sea Global unveils Thuwal Private Retreat →
Lire aussi

Image
mercredi 17 avril 2024 4 min

UAE Maritime Week announces its steering committee for 2025

The steering committee comprises some of the most renowned industry professionals and experts, providing valuable advice on the key themes of the event

La suite
Image
dimanche 12 janvier 2025 2 min

Luxury Brussels met en lumière les charmes hivernaux de Djerba

LB "Luxury Brussels", la plateforme lifestyle en langue anglaise de Bruxelles, vient de publier, suite au voyage de presse à l’initiative gracieuse de EA Pro Nantes Relations Presse, dirigé par Éric ALAUZEN, un article très appréciatif sur l’île de Djerba et sur ses nombreux atouts en hiver.

La suite