La liaison aérienne Paris-Tozeur : Un atout économique sous-exploité selon Hakim Tounsi ! | Tourismag.com
Accueil / Home / NEWS /
 

Le 30 octobre marquait un moment mémorable pour la ville de Tozeur, car elle a rouvert ses portes aux visiteurs français grâce à la compagnie aérienne low-cost "Transavia" .
Cette nouvelle liaison aérienne entre Paris et Tozeur, qui sera opérée deux fois par semaine, promet de raviver l'intérêt pour cette charmante ville du Sud tunisien.

Le vol inaugural de cette nouvelle liaison aérienne a atterri à l'aéroport international Tozeur-Nefta en provenance de l'aéroport Paris-Orly, transportant à son bord 184 passagers, parmi lesquels figuraient des membres de la communauté tunisienne établie en France et des touristes désireux de découvrir les charmes du Sud tunisien. Les billets sont disponibles à partir de 64 euros TTC l'aller-simple.

L'enthousiasme suscité par la nouvelle ligne Paris-Tozeur de Transavia a été tel que les prix ont rapidement grimpé en flèche. Initialement proposés à 149 euros du 30 octobre au 3 novembre, les tarifs atteignent désormais jusqu'à 600 euros pour un aller-retour avec bagages. Plusieurs tour-opérateurs ont saisi l'opportunité en programmant des séjours d'une semaine à partir de 679 euros, avec un retour prévu le 3 novembre.

Pourtant, au-delà de cette célébration, Hakim Tounsi, un acteur clé dans la réalisation de cette liaison aérienne, souligne l'importance de ne pas se limiter au tourisme. Il encourage toutes les parties concernées à exploiter cette nouvelle liaison pour le bien de l'économie régionale tunisienne. Il rappelle que bien que le tourisme soit un secteur essentiel, il est essentiel de diversifier les opportunités économiques.

Hakim Tounsi pose des questions pertinentes sur la manière dont cette opportunité a été abordée par diverses institutions, notamment l'UTICA, l'APII, et la diplomatie économique. Il souligne le besoin de mettre en place des actions concrètes, comme un programme de travail avec des partenaires français, des contacts avec les chambres de commerce, et la présentation d'opportunités d'investissement dans le Sud tunisien.

Pourtant combien de fois nous avions insisté sur le fait que cette liaison aérienne ne devrait pas concerner que le tourisme et qu'elle devait être exploitée et prise en considération par l'économie régionale tunisienne dans son ensemble pour la pérenniser et pour en faire profiter tous les secteurs de l'économie. Certes le tourisme est un secteur à forte contribution mais il ne faut pas se reposer entièrement sur ce secteur. Il est du devoir de chacun d'apporter sa contribution dans la marche régionale du développement. Sachant que l'annonce officielle de l'ouverture de la ligne a été faite depuis fin mai 2023 il est légitime qu'on se demande comment a été traitée cette nouvelle par L'UTICA locale et nationale et comment a été traitée cette même nouvelle par l'APII et par notre diplomatie économique. Quelles actions ont été programmées pour exploiter cette liaison aérienne pour laquelle nous nous sommes battus des années afin de la voir aboutir après plus d'une dizaine d'années de rupture.  A-t-il souligné.

Il suggère également d'envisager la réouverture d'hôtels fermés depuis la révolution et l'exploration des opportunités d'investissement dans le secteur de l'énergie renouvelable. Hakim Tounsi appelle à des réunions avec la diaspora en France pour les inciter à soutenir et contribuer au développement régional du Sud-Ouest de la Tunisie.

Le Tourisme a fait son travail même si nul n'est parfait et que d'autres actions restent à faire mais qu'est ce qui a été fait par l'APII, l'UTICA, les autres institutions de développement et par notre représentation économique dépendant de la diplomatie économique et notre ambassade de Tunisie à Paris. A t-on prévu un programme de travail avec nos homologues français ? A t-on contacté les chambres de commerce françaises pour par exemple les informer de l'ouverture de cette ligne et en profiter pour présenter les opportunités d'investissement qu'offre le Sud Tunisien. A t-on pensé à monter un dossier avec l'opportunité d'investissement pour la réouverture des 18 hôtels fermés depuis la révolution ou avec les opportunités d'investissement dans le secteur de l'énergie renouvelable. A t-on prévu des réunions avec les membres de la diaspora en France pour les inviter à profiter de l'ouverture de cette nouvelle ligne d'abord pour la pérenniser et ensuite pour contribuer au développement regional du Sud Ouest de la Tunisie.

Il insiste sur l'importance de passer à l'action pour stimuler le développement régional, plutôt que d'attendre que le développement arrive de lui-même. Hakim Tounsi regrette que l'opportunité d'avoir un gouverneur de Tozeur particulièrement actif et dynamique ne soit pas suffisamment exploitée. 

Quand allons nous voir cette dynamique en action ou allons nous continuer à attendre le passage du père Noël ou du marchand de sable pour nous apporter le développement et la prospérité. Dommage qu'on ne profite pas suffisamment à mon sens de l'opportunité de la présence à la tête du Gouvernorat de Tozeur d'un homme remarquablement actif et dynamique dont le rôle a d'ailleurs été décisif dans l'aboutissement des efforts des uns et des autres pour rassembler les initiatives pour le retour des liaisons aériennes internationales directes avec l'aéroport de Nefta Tozeur après un investissement de plus de 35 Millions de Dinars pour sa mise à niveau.

Finalement, Hakim Tounsi conclut en appelant à une contribution collective pour soutenir le pays et son développement. La Tunisie, en tant que terre d'accueil, de tolérance et de fraternité, mérite de prospérer et de se développer vers un avenir radieux.

Ensemble contribuons à soutenir notre pays et son développement. Vive la Tunisie Plurielle, pays d'accueil, de tolérance et de fraternité. Pays de développement, d'émancipation, de dignité de l'Homme et de prospérité.

Hakim Tounsi 

PRECEDENT
← WTM London 2023 : Empowering Youth and...
SUIVANT
Un Pas de Géant pour l'Innovation →
Lire aussi

Image
mardi 25 octobre 2011 2 min

Résultats du scrutin en Tunisie !

Quoi qu’il sorte des urnes, suite au scrutin en Tunisie, il faut surtout garder son sang froid et ne pas en tirer des conclusions hâtives. C’est le premier scrutin libre en Tunisie et le vote sanction pourrait l’emporter sur le vote synonyme de véritable conviction et adhésion des votants

La suite
Image
mardi 14 juin 2011 10 min

Coup de gueule ! par Hakim TOUNSI

La rentabilité de tout le secteur du tourisme en Tunisie, l’endettement et la situation financière précaire de certains hôtels, autant de dossiers qui donnent, depuis des années et encore plus en cette période transitoire et de crise, du fil à retordre à la profession aux banquiers et au pays tout entier.

La suite
Image
jeudi 05 mai 2011 2 min

Le jasmin d’or de l’après révolution !

Dans les magnifiques salons du Westin de Paris Mehdi Houas, ministre du Tourisme et du Commerce de Tunisie, Frédéric Lefebvre en charge du tourisme et Frédéric Mitterrand ministre de la Culture ont fêté comme il se doit la nuit du jasmin qui lançait, de tradition, la grande saison estivale du tourisme tunisien!

La suite
Image
mardi 11 janvier 2011 5 min

Tunisie - Tourisme Balnéaire ou tourisme Culturel?!

Le tourisme balnéaire n'est pas incompatible avec le tourisme culturel et tant mieux si la Tunisie dispose de plusieurs atouts et potentiels comme le balnéaire, le culturel, le saharien, le bien être etc... Alors pourquoi les opposer au lieu de chercher à les promouvoir parallèlement ?

La suite
Image
samedi 18 décembre 2010 2 min

Tunisie: Authentique met le cap sur Tozeur, avec un challenge de vente

Le tour-opérateur Authentique met le cap sur Tozeur en partenariat avec la plateforme de voyages en ligne Promoagv à travers le lancement d’une action marketing ciblant cette région située en plein désert tunisien, avec à la clef, un challenge pour les agents de voyages français.

La suite
Image
mercredi 07 avril 2010 4 min

La Tunisie étoffe son offre haut de gamme et prestige

On assimile souvent la Tunisie à une destination bon marché. Mais le pays qui a fait de gros efforts a de quoi contenter les exigences de la clientèle VIP. La Tunisie n'a pas à rougir et dispose d'une gamme d’infrastructures et de circuits d’exception. Focus sur l’offre prestige. En haute saison, la chambre double avec vue sur la mer est proposée à 467 euros. Idéal pour les vacances comme pour les rendez-vous d’affaires, il dispose de tous les équipements idoines : thalasso, spa, golf, business center, salles de réunions, secrétariat...

La suite
Image
lundi 05 avril 2010 12 min

Tribune - Tunisie: Open Sky, Attention aux mirages !

Et oui c’est bien d’aérien qu’il s’agit ! Ce transport aérien qui représente la pierre angulaire du tourisme en général et du tourisme tunisien en particulier, vu que pratiquement 100% des visiteurs de notre beau pays y parviennent par les airs.Comme un vieux couple, hôteliers et tours opérateurs se jettent la responsabilité des disfonctionnements et des maux du secteur. Le T.O reproche l’insuffisance de la qualité, l’hôtelier reproche le bas niveau des prix qui lui sont imposés et rêve d’une liberté vis-à-vis du vilain...

La suite
Image
lundi 15 octobre 2007 13 min

HAKIM TOUNSI, PDG d’Authentique International: « L’espoir est de retour et j’espère qu’il ne s’agit pas d’un mirage »

Hakim Tounsi, fait une autopsie du tourisme tunisien, met le doigt sur ses lacunes et suggère d'éventuelles solutions à même de dépasser les difficultés et de faire face à la concurrence internationale.

La suite