L'Office national marocain du tourisme (ONMT) et Air Transat ont signé un accord de partenariat stratégique le 25 octobre à Montréal. Cette collaboration se concrétisera par l'ouverture d'une ligne directe Montréal-Marrakech à partir de juin 2024, exploitée par Air Transat. Cette liaison sera la première liaison point-à-point entre Marrakech et l'Amérique du Nord, en dehors du hub de Casablanca. Marrakech représente actuellement 24% des arrivées de touristes canadiens au Maroc, un pourcentage qui pourrait atteindre 40% grâce à cette nouvelle liaison.
Air Transat, qui est la deuxième compagnie nord-américaine à desservir le Maroc après Air Canada, devient la seule compagnie en Amérique du Nord à offrir des vols directs vers Marrakech. Ces vols seront proposés deux fois par semaine en été (les mercredis et samedis) de juin à octobre, et une fois par semaine en hiver (les samedis) de novembre à avril.
Cette nouvelle liaison enrichit l'offre existante concernant le Maroc, en complément de la ligne historique Casablanca - Montréal opérée par la Royal Air Maroc (RAM). Il est important de noter que cette nouvelle liaison vers Marrakech sera la première liaison directe depuis l'Amérique du Nord, en dehors du hub de Casablanca, comme l'indique un communiqué officiel. Selon la même source, Marrakech représente déjà 24% des arrivées de touristes canadiens au Maroc, et avec l'ajout de cette ligne directe, ce pourcentage pourrait augmenter à 40%.
Pour marquer cette signature, un événement annexe a été organisé par l'ONMT, rassemblant des tour-opérateurs, des agents de voyage canadiens et des médias. Des représentants du secteur touristique marocain, notamment Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, et Imane Rmili, présidente de la Fédération nationale des restaurateurs touristiques, ont également participé à cet événement aux côtés d'Adel El Fakir, le directeur général de l'ONMT, et de l'équipe de l'ONMT à Montréal.
De plus, dans la continuité de son plan d'action "Light In Action", l'ONMT prévoit d'ouvrir un bureau de représentation à Montréal. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de la capacité de 23% pour la prochaine saison hivernale.