Le programme « Tourism Innovation Oriented Partnerships » (TIOP) a récemment atteint un jalon crucial en officialisant 16 accords de partenariat inter-entreprises. Ces accords impliquent la collaboration de 20 entreprises et start-ups des secteurs connexes, avec l'engagement de 7 hôtels en tant qu'incubateurs, ainsi qu'une organisation de formation et l'Organisation de Gestion de Destination (DMO) de Djerba pour faciliter la mise à l'échelle des solutions. Ces partenariats reflètent un engagement collectif en faveur du développement durable et de l'innovation dans le secteur du tourisme.
En travaillant de concert, ces parties prenantes visent à améliorer la qualité et la durabilité des offres touristiques tout en diversifiant les services et les expériences proposés aux visiteurs. En mettant l'accent sur des thèmes tels que la transformation numérique, la formation continue, les aspects culinaires et la gestion des déchets, des initiatives comme "Pimp Your Holidays," "Click Your Needs," "Human Capital Hub," "E-Hospitality Masters," "Bellarium," "Ecovalue," "Smart Food Waste," et "Terroir Connecté" se présentent comme des solutions prometteuses répondant de manière précise aux besoins des hôtels et des entreprises liées au tourisme en Tunisie.
Une cérémonie de signature de ces partenariats multipartites a été organisée, à laquelle ont participé des représentants du ministère du Tourisme et de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie, soulignant l'engagement continu de ces partenaires importants en faveur de l'innovation et du développement durable dans le secteur du tourisme.
TIOP est un programme tourné vers l'avenir, dédié à favoriser des partenariats et une innovation répondant aux besoins actuels et aux perspectives futures du paysage touristique dynamique de la Tunisie. Soutenu par le projet "Promotion du Tourisme Durable en Tunisie" et mis en œuvre par le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat - Tunisie, avec le soutien de GIZ Tunisie, et financé conjointement par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et l'Union Européenne dans le cadre de leur programme "Tounes Wijhetouna".