Chypre a décidé de se réinventer, pour avoir une place au soleil du tourisme durable. Elle a élaboré son plan de transformation économique. Et, l’Union européenne n’a pas hésité à la soutenir dans le cadre d’un plan de 'un plan de reprise et de résilience, élaboré, au cours de ces dernières années.
Pilier de l’économie chypriote, le tourisme est au cœur d’une transformation radicale. En effet, ces dernières années, l'île a entrepris des efforts considérables pour promouvoir un tourisme plus durable et écologique, afin de protéger son environnement naturel et de préserver sa beauté pour les générations futures. Il s’agit d’une démarche globale dont la finalité est réduire l'impact environnemental, de préserver le patrimoine culturel et de promouvoir le bien-être des communautés locales. Plusieurs initiatives et pratiques durables ont été mises en œuvre pour atteindre cet objectif.
C’est ainsi que de plus en plus d'hôtels et d'établissements d'hébergement à Chypre se sont engagés dans des pratiques responsables : de la gestion durable de l'eau et de l'énergie au recyclage, en passant par l'utilisation de produits locaux et durables, ont permis aux visiteurs de bénéficier d’une offre diversifier qui soutien en premier lieu, l'économie locale.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Chypre a choisi de passer à l'action. Elle a mis en place un « plan de reprise et de résilience ». Elle a réussi à séduire l’Union Européenne qui l’a non seulement approuvé, mais elle l’a aussi financé par une enveloppe d’environ 1,2 milliard d'euros, en 2022. Et, il est clair que le tourisme est au cœur de ce plan de reprise et de résilience, en tant que pilier de l’économie. Aussi, l'offre touristique s'est-elle diversifiée pour compléter les destinations balnéaires classiques et plusieurs produits ont été soumis à des audits et labellisés, pour garantir la qualité et la durabilité. Il s’agit au fait de Création de Labels Uniques dont “Le Cyprus Breakfast" et le “Christmas Village ». Du côté de l'hébergement, la destination a œuvré à transformer des « habitations », en « chambres d'hôtes » et « gîtes », situés dans des villages où, le climat est agréable toute l'année.
Toutes ses initiatives ont une seule et unique philosophie : « rapprocher les touristes des Chypriotes dans des régions moins fréquentées, en leur proposant des séjours et des activités authentiques et maîtrisés.
L'île a pris les devants en mettant en place une offre de tourisme durable concrète et solide. La destination a tracé la voie, passant des discours et slogans sur le tourisme durable, à une offre professionnelle. Elle est passée à l’action pour répondre à l'appel de la durabilité.