La clôture de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT), était résolument au féminin. L’Organisation Mondiale du Tourisme a célébré les réussites des femmes entrepreneures et par n’importe lesquelles ! Les lauréates du premier Concours de l’OMT de femmes dans les Start-Ups Technologiques au Moyen-Orient. Un concours lancé par l’OMT, pour soutenir l’entrepreneuriat technologique féminin et l’innovation des femmes du secteur du tourisme dans la région.
Selon l’OMT, les femmes constituent la majeure partie de la main-d’œuvre touristique dans de grandes régions du monde. 57% des employés dans le secteur sont des femmes, contre 8 % uniquement, de la main-d'œuvre touristique dans la région. Mieux encore, 57% des diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), sont des femmes, et 34 % des startups axées sur la technologie ont été fondées par des femmes, dans le monde arabe. Néanmoins, au niveau mondial, les femmes entrepreneuses n'ont obtenu que 2,2 %, du financement mondial en capital-risque en 2019.
Aussi, l’OMT, - attachée à l’égalité des sexes, comme le prévoit l’objectif de développement durable n°5, qui fait référence à l'autonomisation des femmes- tend par cette compétition, à mettre en valeur le rôle des femmes dans le secteur du tourisme, et en particulier des femmes arabes, qui ont apporté des changements significatifs dans le domaine du tourisme à travers l'innovation dans un secteur en constante évolution.
L'événement, qui a eu lieu à Ryadh, la Capitale Saoudienne, à l’occasion de la JMT, a été l'occasion de célébrer l'ingéniosité et la détermination de ces femmes visionnaires qui ont propulsé leurs startups vers de nouveaux sommets. Les lauréats ont réussi à innover, à présenter des solutions efficaces et à contribuer au développement d'un écosystème d'entreprenariat, afin de maximiser le potentiel du secteur touristique.
Elles étaient environ 150 Start-Ups d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, Oman, Qatar, Bahreïn, Irak, Liban, Égypte, Jordanie, Yémen et Syrie, à participer à la compétition. Mais, seuls quatre heureux gagnants sont montés sur le « podium ». Ils ont été sélectionnées pour leurs contributions novatrices au secteur du tourisme. Certaines d'entre elles ont contribué au développement d’une économie circulaire carbone ; d’autres des applications pour les hôtels offrant une expérience personnalisée tout en favorisant la durabilité. Et, d’autres encore, D'autres ont créé un programme de formation basée sur l’Intelligence Artificielle, dédié aux hôtels.
Le gagnant du concours, dans la catégorie "Impact social”, est Nouf Al-Hazmi, PDG de Plastus Biotech, en Arabie saoudite. Une entreprise qui s'est démarquée par la fabrication de bioplastiques biodégradables PHA à partir de déchets organiques, qui contribue à l'objectif d'économie circulaire carbone du Royaume, à l'horizon 2030 et à l'accord de neutralité carbone de 2060.
(Plastus Biotech | Saudi Arabia: theplastus.com
Dans la catégorie "Tourisme et expérience de voyage", c'est Kirti Chandel, chef de produit chez SparkleHaze, qui a remporté le prix. Elle a été honorée pour sa startup qui a développé « Woo-Hoo », un assistant vocal d'intelligence artificielle pour les hôtels, offrant une expérience personnalisée tout en favorisant la durabilité en éliminant le besoin de multiples appareils et de menus papier dans les chambres d'hôtel.
Sparkle Haze | United Arab Emirates: www.sparklehaze.com
Dans la catégorie "Future Tech" c’est Zeljana Babic, PDG de Xenios Academy en Serbie, qui a été couronnée championne. Cette entreprise propose un programme de formation basé sur l'IA visant à aider les entreprises hôtelières à augmenter leurs revenus en investissant dans la formation de leur personnel.
Xenios Academy | United Arab Emirates: www.xenios.academy
Enfin, dans la 4ème catégorie, Événements et communauté, c’est Menna Ayad, PDG de Fosha, qui a remporté la compétition. Sa Strat-Up a mis sur le marché, une application alimentée par l'IA pour la réservation d'expériences personnalisées dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Fosha | Egypt: https://fosha.app
Cette première compétition « Femmes dans les Start-Ups Technologiques au Moyen-Orient » a été un témoignage vibrant de l'importance de l'innovation et de l'entrepreneuriat féminin dans le secteur du tourisme. Les gagnantes ont prouvé que les femmes peuvent jouer un rôle central dans la création de changements positifs et durables. L'impact de ces femmes entrepreneures continuera de se faire sentir dans le monde du tourisme, inspirant d'autres à suivre leur exemple audacieux.
Les lauréates du « Women in Tech Startup Competition Middle East » seront invités à rejoindre le Réseau d'innovation de l'OMT, avec accès à plus de 447 investisseurs, 47 incubateurs, 1 274 entreprises et représentants de gouvernements, d'universités et de médias du monde entier. Elles bénéficieront également de programmes de mentorat avec des leaders internationaux dans le domaine de l’innovation et auront la possibilité d’accès à des financements de démarrage potentiels, à des investissements et à des opportunités de partenariat avec des cabinets de conseil, des accélérateurs et des incubateurs...