Riyad Capitale mondiale du tourisme : Un Tournant Historique pour le Secteur | Tourismag.com
Accueil / Home / NEWS /
 

Journée Mondiale du Tourisme 2023. 

L’organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a choisi Ryadh-Arabie Saoudite pour accueullir la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme 2023, la plus imposante de l'histoire de la JMT, depuis sa création en 1970, en termes de participation ministérielle, marquant un tournant majeur pour l'industrie touristique mondiale.

Tous les acteurs de l'industrie touristique mondiale se sont donnez Rendez-vous, à Ryadh, pour célébrer la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Une date qui coïncide avec une étape importante du tourisme dans le monde : l'anniversaire de l'adoption des statuts de l'OMT, le 27 septembre 1970.

Plus de 500 hauts responsables gouvernementaux, leaders de l'industrie et experts de 120 pays sont réunis, pour la première fois dans la capitale saoudienne, les 27 et 28 septembre, afin de stimuler la collaboration à l'échelle internationale ; de mettre en avant le potentiel du tourisme et de défricher de nouvelles pistes de collaboration.

Cette participation internationale met en exergue la croissance et la prospérité du secteur touristique à l'échelle mondiale. Elle reflète également l'importance de cet événement, considéré comme la plus grande célébration de la JMT, depuis son lancement il y a 43 ans. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné,

 l'importance des investissements écologiques dans l'industrie touristique, affirmant qu'ils contribuent à créer un secteur touristique bénéfique tant pour les individus que pour la planète, tout en appelant à une collaboration mondiale pour favoriser un tourisme durable .

Placée sous le signe de : « Tourisme et Investissements Verts », l'OMT, bras armé des Nations Unies en matière de promotion du tourisme, en tant que vecteur de développement équitable, inclusif et durable, annonce la couleur : Le tourisme écologique, le tourisme durable seront désormais les maîtres mots, et les acteurs mondiaux du secteur devraient s’y mettre pour garantir la durabilité du secteur tout en protégeant la planète terre. Quant à l’OMT, elle continuera à s'efforcer, en partenariat avec ses États membres, d'encourager des voyages sûrs et fluides pour tous.

A ce titre, les leaders mondiaux du tourisme, réunis à Ryadh, discuteront des opportunités d'investissement et de renforcer la résilience du secteur en fixant son avenir vers la durabilité et l'investissement. Les débats se focaliseront sur le rôle capital de l'investissement dans le bien-être des populations et de la planète, tout en favorisant la compréhension mutuelle. Ils aborderont des sujets clés dont le dialogue interculturel, l'investissement touristique mondial, l'investissement vert et le renforcement de l'innovation dans le secteur du tourisme. Au programme des modérateurs et des speakers, on notera des experts du secteur et des dirigeants gouvernementaux dont des ministres venus d'Espagne, de Turquie, de Croatie et d'Afrique du Sud, ainsi que des personnalités de premier plan de l'industrie (le premier responsable du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme, et celui de MSC Croisières.

Le secteur touristique devrait contribuer de manière substantielle au PIB mondial, avec une projection de 9.500 milliards de dollars, en 2023,

selon les estimations du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (CMVT).

Mieux encore, l'OMT présage un excellent avenir au secteur avec des prévisions largement encourageantes, et une « reprise attendue à 80 à 95 %, des niveaux pré-pandémiques, cette année et une perspective de dépassement des chiffres de 2019 dès 2024 ».

L'organisation de cet événement d'envergure au cœur de Riyad est une manifestation tangible de l'engagement de l'Arabie Saoudite à consolider sa position de leader à l'échelle mondiale, en particulier dans le domaine du tourisme international. A ce titre, la vision 2030 de l'Arabie saoudite, fait du tourisme l'une de ses priorités centrales, avec pour objectif d'accueillir environ 100 millions de visiteurs par an d'ici 2030. Il faut que noter que la croissance de la contribution du Royaume, au PIB du secteur touristique, est passée de 3 à 7%, pendant l’année écoulée.

 

Insaf Boughdiri
Insaf Boughdiri
Editor

Journaliste chevronnée avec une expérience de 18 ans dans la presse écrite, et plus de dix ans, dans l’audiovisuel, particulièrement, Rédactrice en chef, dans des Télévisions Tunisiennes. Elle est journaliste économique, avec un focus de plus de 15 ans sur l’activité touristique.  En 2020, elle a élargi son horizon en devenant Senior Communication Manager, à la PAFO (Pan African Farmers Organization), basée à Kigali, au Rwanda.

PRECEDENT
← La Campagne 'Ntla9awfMarrakech' : Un Appel...
SUIVANT
Red Sea Global's Majestic Flight to the →
Lire aussi

Image
vendredi 29 septembre 2023 6 min

Changemakers du Tourisme : L'OMT Récompense l'Innovation Féminine dans le monde arabe

La clôture de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT), était résolument au féminin. L’Organisation Mondiale du Tourisme a célébré les réussites des femmes entrepreneures et par n’importe lesquelles !

La suite
Image
vendredi 29 septembre 2023 4 min

Tourism Changemakers: Celebrating Women's Successes at WTD

The World Tourism Organization (UNWTO) celebrated the remarkable achievements of women entrepreneurs at the closing ceremony of World Tourism Day (WTD). These were no ordinary entrepreneurs but the distinguished winners of the inaugural UNWTO Contest for Women in Tech Start-Ups in the Middle East.

La suite