• Les pourparlers entre la FTAV et Tunisair ont échoué
Décidément, l’entrée en vigueur du nouveau régime de rémunération des agences de voyages est un feuilleton qui n’est pas en passe de se dénouer. Après avoir été reportée du 1er juillet au 1er novembre, ensuite au 1er janvier 2008, l’application de la commission 1% fait l’objet d’un nouveau report. Mais cette fois-ci, la date n’a pas été précisée. En effet, la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), a porté à la connaissance de ses adhérents, dans une circulaire, que Tunisair a reporté à une date ultérieure l’application du nouveau modèle économique en billetterie. Et de signaler par la même occasion que les pourparlers menés avec la compagnie nationale au sujet de la modification de la grille des frais de service n’ont pas abouti à une solution. Par conséquent, le taux de commissionnement à 7%, applicable actuellement, reste en vigueur.
La circulaire affirme également que les négociations bilatérales avec les compagnies Air France, Alitalia et Air Europa ont abouti à la mise en application à partir du 1er janvier 2008 de la grille Hors TVA, établie et approuvée par ces compagnies le 26 avril dernier.
Cela étant, ces reports successifs du décommissionnement, dénotent d’un grand problème. En effet, il semble que le transporteur national et son ministère de tutelle ne sont pas sur la même longueur d’onde. Sinon par quoi s’expliqueraient ces décisions de report qui demandent à chaque fois des efforts supplémentaires de négociation avec les compagnies étrangères afin de les appeler à s’aligner sur le commissionnement en vigueur actuellement. Et ce, malgré l’entrée en vigueur du régime à l’échelle internationale depuis le 1er juillet 2007.