En 2004, la Tunisie avait brillé par son absence au salon du tourisme d’affaires EIBTM (mis à part quelques initiatives de sociétés privées). Cette année, la Tunisie sera bel et bien présente à ce salon qui est considéré comme le plus important salon du tourisme d’affaires en Europe. Cette participation a été rendue possible par le soutien de l’ONTT qui va contribuer à hauteur de 30 % du budget nécessaire.
L’EIBTM 2005 va se dérouler du 29 novembre au 1er décembre 2005 à Barcelone. Une douzaine de professionnels tunisiens vont y exposer aux côtés de l’ONTT, de Tunisair et du Tunisia Convention Bureau (TCB). Le stand Tunisie se situera dans la zone « Europe-Méditerranée » sur une superficie de 50m2.
Le marché du tourisme d’affaires est en pleine expansion et en plus, c’est un secteur fort rémunérateur car le plus générateur de chiffre d’affaires par séjour et par client. C'est aussi un marché de diversification intéressant pour allonger les saisons touristiques, développer ses clientèles, impulser d'autres séjours, etc. Toutefois, c'est un marché fortement concurrentiel et en pleine mutation : raccourcissement des durées des manifestations d'affaires, réduction des budgets, concentration de l'activité et surtout, concurrence très rude entre les destinations.
La Tunisie essaye de tirer son épingle du jeu dans ce secteur grâce au développement de son parc hôtelier en catégories supérieures et grâce à des sites se prêtant à la demande des entreprises, notamment les incentives dans le Sud.