Le sud tunisien sera de nouveau un plateau de tournage de deux films : Solo et Automates de l'acteur espagnol Antonio Banderas.
Un accord de co-production des deux films vient d’être signé entre les sociétés de production Green Moon de l'artiste espagnol Antonio Banderas, Vertice 360 et Quinta communications (ex-Satpec).
"Automates" dont la production commencera cette année sera tourné en grande partie en Tunisie et quelques jours en Egypte. Moyennant un budget de 35 millions de dollars, ce projet sera dirigé par le cinéaste visionnaire Gabe Ibanez (réalisateur du film d'horreur, Hierro).
En 2012, les trois compagnies commenceront le tournage du deuxième film "Solo", moitié en Tunisie et moitié en Espagne. Antonio Banderas sera à la fois le producteur exécutif de cette œuvre, le réalisateur et la vedette principale, d'après un scénario d'Erik Jendresen et une histoire originale de Banderas et Jendresen.
Selon le producteur tunisien Tarak Ben Ammar , cet accord est un nouveau jalon pour aider la Tunisie à préserver, contre vents et marées, son image en tant que plateau idéal de tournage. La Tunisie avec ses paysages de charme, n'a cessé d'attirer des producteurs et des réalisateurs prestigieux qui y ont repéré des lieux sublimes pour le tournage d'œuvres cinématographiques de tout genre: fiction, romance, légende, histoire...dont la plupart ont été classées comme films à grand succès au box office mondial.
Aujourd'hui, et au moment où la Tunisie se reconstruit, j'estime que cet accord pourrait désormais favoriser, outre l'impact médiatique de ces films sur la Tunisie en tant que destination touristique, des opportunités pour l'emploi, notamment en faveur des jeunes.
Notons que le sud tunisien a été dernièrement le plateau du long métrage du réalisateur français Jean Jacques Annaud "La Soif noire" ou "Black Gold" (actuellement en phase de post production).
F.R