Depuis son arrivée en Tunisie, la compagnie Qatar Airways gagne de plus en plus de terrain et confirme aujourd’hui son objectif de développement à même de progresser vers une liaison quotidienne entre Tunis et Doha.

 Lors du 1er Media Club organisé le 10 septembre par la compagnie à l’hôtel Tunisia Palace aux portes de la Médina de Tunis, Bassel Haydar, le représentant de Qatar Airways en Tunisie a passé en revue l’historique du transporteur sur le plan général ainsi que son évolution depuis le démarrage de son activité sur la Tunisie.

Cette rencontre spéciale dans son genre a réuni Ã©galement différents intervenants de la compagnie à savoir :
- Bassel Haydar, représentant Tunisie
- Sami Debbiche, directeur commercial –Tunisie
- Karim Stambouli, responsable des ventes et des services du cargo
- Rashid Mordiffi, directeur régional pour l’Afrique du Nord, Centrale et Ouest

En effet, arrivée en mai 2005 à Tunis, la compagnie a commencé par travailler sur trois vols hebdomadaires avec une escale à Alger. Depuis quelques mois, le nombre de vols a été revu à la hausse. Actuellement, la liaison entre Tunis et Doha est non seulement assurée 4 fois par semaine mais aussi par un vol direct. Dans sa stratégie de développement, le transporteur compte  évoluer d’une manière progressive pour atteindre un vol quotidien.

Pour l’instant, aucun délai n’a été annoncé mais il serait tout à fait probable que d’ici l’année prochaine, ce rythme soit atteint. « Les perspectives de développement sur la Tunisie sont très prometteuses à plus d’un niveau. L’augmentation de notre capacité et du nombre d’appareils en témoigne d’autant que le feed-back et le marché sont très intéressants. Ce qui nous permet pour notre part d’appuyer le tourisme tunisien et de contribuer à la dynamique économique du pays », a affirmé Bassel Haydar.

Et d’ajouter que l’activité de Qatar Airways sur la Tunisie se caractérise par une importante demande sur les 1ère et business classes à destination des longs courriers. Figurent parmi les principaux clients de ces classes beaucoup d’hommes d’affaires tunisiens qui se rendent en Chine.

80 Airbus commandés pour 16 milliards de dollars
Le transporteur qatari qui a commencé tout petit et qui est devenu l’un des géants du transport aérien, a conclu un accord avec le constructeur Airbus portant sur l’acquisition de 80 appareils pour une enveloppe de 16 milliards de dollars. La livraison de cette commande s’effectuera à partir de 2013. Il est à rappeler que la compagnie a enregistré un développement vertigineux depuis son relancement en 1997. Alors qu’elle comptait à ses débuts timides 3 appareils, elle occupe actuellement une place parmi les 50 meilleures compagnies de par le monde. Avec 58 avions, elle dessert aujourd’hui 77 destinations mondiales. En novembre 2007, le transporteur classé 5 étoiles par Skytrax, desservira également Stockholm.