Trois enseignants tunisiens des écoles hôtelières de Nabeul et de Aïn Draham ont été envoyés en mission à Bamako au Mali depuis le 25 octobre dernier pour conduire des séminaires de formation intensive destinés au personnel de l’hôtellerie malienne.
Il s’agit d’une demande du gouvernement malien pour bénéficier d’une assistance dans les domaines de la restauration, de la réception et de la cuisine afin d’assurer des prestations de qualité dans les établissements hôteliers maliens.
L’assistance technique tunisienne au Mali n’est pas nouvelle puisque remontant à la signature, en avril 1994, d’un protocole d’accord pour la coopération touristique.
C’est ainsi par exemple qu’un groupe de spécialistes maliens dans les statistiques avait déjà bénéficié d’une session de formation en Tunisie en juin 2004. Dans ce domaine, les besoins de l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie sont importants. D’autres programmes d’échanges sont en cours d’étude.
Pour ce qui est de la formation des cadres, deux étudiants maliens (et bientôt quatre) sont inscrits chaque année dans les instituts tunisiens de hautes études touristiques.