Une foule immense de tunisiens provenant des différentes régions du pays ont brandi les drapeaux nationaux et les portraits du Leader disparu, scandé des vivats à la gloire de la Tunisie pour commémorer ce mercredi 6 avril 2011 le 11e anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba, l’artisan de l’indépendance de la Tunisie et premier président de la République tunisienne.
La célébration de cet anniversaire revêt cette année, un caractère spécial, dans le cadre de la réhabilitation d’un combattant suprême, comme il aimait être appelé, qui a conduit la Tunisie, à l’Indépendance en 1956 et qui a fondé la deuxième république civile du monde arabe après celle du Liban.
Durant les dix dernières années, les festivités se limitaient au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du mausolée du Leader.
Plusieurs membres de la famille du président disparu, des personnalités nationales ainsi que d'anciens résistants et militants du mouvement de libération nationale ont pris part à une cérémonie solennelle qui a été organisée, ce mercredi en fin de matinée, au mausolée « El Bourguiba » à Monastir.
A cette occasion, le Président de la République par intérim Foued Mebazaa , le Premier ministre du gouvernement provisoire, Béji Caïd Essebsi et des membres du gouvernement, ont récité la Fatiha à la mémoire de leader disparu.
F.R.M