A partir du 1er novembre 2007, la compagnie nationale TUNISAIR cessera d’accorder des commissions aux agences indexées sur les tarifs . Toutes les compagnies étrangères établies en Tunisie vont s’aligner sur le nouveau modèle économique de TUNISAIR à la même date à l’exception de la compagnie Française, Air France, qui l’appliquera dès le 1er juillet 2007.

Ce nouveau modèle consiste à :
- remplacer les commissions actuelles accordées aux agences (7% actuellement et 9% avant juillet 2006) par une commission de 1%. Ce qui correspond au maintien du statut IATA mandant-mandataire ;
- Remplacement de la commission de base indexée sur le tarif par des frais de service encaissés par l’agent auprès du client.

Pour TUNISAIR , ces frais de dossier varieront selon la destination de 10 dinars (pour les vols domestiques) à 250 dinars (pour les vols les plus lointains) avec toutefois un abattement de 50% pour les réservations sur Internet.

De fait, et pour qu’il n’y ait pas de discrimination entre les comptoirs de la compagnie et les agences de voyages, ces frais de dossier seront perçus quelque soit le canal de distribution (compagnie, agence, web ou call center).

Il est à noter que la commission a été supprimée aux Etats-Unis dés 2002, en Europe à partir de 2003, chez Air France depuis avril 2005 et au Maroc depuis novembre 2005.

tustex