Célébrant la parution du nouvel ouvrage du Pr Ridha Tlili sous le titre de « Les Carthage du Monde », le Club Hannibal a convié ses adhérents à une après-midi fort instructive, organisée à la Cité des Sciences. Avant de céder la parole à Hatem Bouriel pour présenter le livre et son auteur, le Pr Sadok Chaabene, président du Club a souligné la valeur de ce document qui retrace l’épopée de Carthage et restitue son rayonnement, depuis l’aube des temps, et encore davantage à la faveur du Changement. « Les nouvelles générations, a-t-il indiqué, gagnent à puiser dans notre patrimoine civilisationnel, et à travers l’héroïsme de nos leaders, les fondements de notre identité et les ressorts de notre progrès. »
Rendant hommage à l’auteur, le Pr Sadok Chaabène a relevé qu’il a su « dépasser le caractère purement historique et muséographique pour exprimer les valeurs philosophiques et mettre en exergue le caractère propre au Carthaginois, forgé de créativité, de volonté de réussir et d’esprit d’entreprendre. »
Le Président du Club Hannibal a saisi cette occasion pour révéler deux grandes manifestations programmées durant le second semestre 2007.
La première, en contribution à la célébration, le 25 juillet prochain, du 50ème anniversaire de la République, consistera en une conférence sous le thème de: «la République de Carthage l’Historique à Carthage du Changement ».
La seconde, à la faveur des festivités du 20ème anniversaire du 7 novembre, aura lieu sur le site même de Zama, près de Siliana, lieu de la fameuse bataille livrée par Hannibal, et aura pour thème : « Carthage, l’invincible ».