Le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Frédéric Lefèbvre, le DG de la Caisse des Dépôts et celui de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ont signé hier à Bordeaux, le protocole d’accord pour la constitution du fonds « Tourisme Social Investissement » (TSI).
Le fonds TSI sera alimenté par : la Caisse des Dépôts, l’ANCV et des investisseurs institutionnels – mutuelles, caisses de retraites, banques...
Une première tranche de 75 millions d’euros sera mobilisée en 5 ans, chacun des partenaires apportant 5 millions d’euros par an. Le Crédit Coopératif a manifesté son intention d’être l’un des partenaires privés du fonds.
Le principe du fonds TSI est d’apporter un important surcroît de financements sous forme de fonds propres, susceptibles eux-mêmes de favoriser la levée de crédits bancaires.
Frédéric LEFEBVRE a indiqué : « Je me réjouis du lancement de ce fonds qui permettra à de nombreux équipements anciens nécessitant une rénovation de mieux satisfaire les attentes de leurs publics en modernisant leur offre.
C’est une condition nécessaire pour que ces équipements contribuent à l’objectif de mixité sociale qui me guide en matière de tourisme social. »
source: TourMag