La Mediterranean School of Business (MSB) de la South Mediterranean University (SMU) et la Robert H. Smith School of Business de l’Université du Maryland annoncent le lancement d’un nouveau programme baptisé « Management Development Program ».
Ce programme de 30 crédits est destiné aux jeunes cadres en exercice désireux de parachever leur formation en gestion. Son originalité réside dans la rapidité de l’acquisition des outils modernes de gestion. Fidèle à son attachement à l’excellence académique et à l’impact de ses programmes sur le niveau de compétences de leurs programmes, l’Université du Maryland et South Mediterranean University ont veillé à ce que le MDP fait appel aux mêmes ressources que celles qui ont contribué au succès de l’ Executive MBA; à savoir :
- l’utilisation de situations vécues par les entreprises et de la pédagogie interactive (travaux en petits groupes - teamwork, jeux de rôles et échanges d’expériences entre les participants)
- Un corps professoral composé de Professeurs enseignant dans des business schools parmi les plus prestigieuses (University of Chicago, New York University, HEC Montréal, London Business School …)
- Des infrastructures répondant aux normes internationales (Bibliothèque virtuelle, Intranet, salles de travaux en petits groupes, WIFI, etc.)
- Flexibilité et adaptabilité aux besoins des entreprises et des participants sur le plan du contenu et du format du programme.
Les études sont couronnées par l’obtention d’une attestation d’aptitude à la gestion (Certificate in Business Management) délivrée par la Mediterranean School of Business.
Objectifs:
- Préparation des jeunes diplômés et des cadres en exercice pour mieux réussir dans un monde d'affaires dominé par les changements rapides dans l'organisation et le fonctionnement des marchés.
- Acquisition des techniques modernes de gestion et des compétences «soft».
- Développement des capacités des participants à anticiper les changements et à identifier les nouvelles opportunités offertes par l’économie digitale.
Participants ciblés :
Le MDP s’adresse aux Ingénieurs, Maîtrisards et cadres d’entreprises aspirant à des postes de direction et désireux de parachever leur formation. L’expérience professionnelle est hautement souhaitée, mais elle n’est pas obligatoire. Le profil idéal du candidat à ce programme est un ingénieur ou un gestionnaire qui a subi une année d’expérience et qui a besoin d’une formation complémentaire pour être affecté à un poste de responsabilité.
Le Programme:
Le MDP est organisé en étroite collaboration avec les entreprises qui sponsorisent les participants à ce programme. Il se compose de dix modules (30 Crédits) couvrant les outils d’analyse, les fonctions de l’entreprise, et les compétences «soft». Les méthodes pédagogiques utilisées comprennent le travail en équipes et l’utilisation poussée de cas pratiques. Des conférences données par des Business Leaders et des visites aux entreprises dans différents secteurs économiques seront organisées pour mieux établir le lien entre la théorie et la pratique.
Le Format:
Le Management Development Program (MDP) est un cycle de formation organisé en langue anglaise à plein temps. Sa durée est de onze semaines dont une semaine de vacances en milieu du programme. Ce format offre la rapidité dans l’acquisition des compétences et évite aux participants étrangers les déplacements fréquents en Tunisie.
Le Corps Professoral:
Les professeurs enseignant au MDP occupent des positions de leaders dans leurs domaines respectifs et bénéficient d’une grande expérience dans les programmes de formation continue au niveau international. Ils enseignent dans des business schools parmi les plus prestigieuses. Des spécialistes et experts (banquiers, hommes d’affaires,…etc.) seront invités pour relayer leur expériences aux participants.
Frais de Participation:
Les frais de participation dans le programme MDP sont de 10 000 Euros pour les participants étrangers et de douze mille Dinars pour les participants tunisiens. Ce montant inclut les frais d’inscription au programme, les livres et matériels pédagogiques, l’assurance, les études de cas, et l’accès à la bibliothèque virtuelle de la MSB. Une avance non remboursable de 2 000 euros (2000 Dinars pour les Tunisiens) sera due à l’inscription dans le programme. Pour les entreprises tunisiennes, ce programme est éligible au financement par la Taxe à la Formation Professionnelle.
Inscription dans un “Dual Program”:
Les participants répondant aux critères d’admission au programme d’Executive MBA (EMBA) peuvent s’inscrire au MDP en tant que Candidats au programme EMBA et utiliser les crédits complétés en vue de l’obtention d’un EMBA délivré par la South Mediterranean University. Dans ce cas, ils doivent déclarer dans leurs demandes d’inscription leur intention de s’inscrire dans un « Dual Program » pour subir les interviews d’un candidat à l’Executive MBA. Le comité des Admissions, après étude de son dossier, décidera du statut de son inscription au MDP.
Date de Démarrage du Programme : Février 2008