La semaine culturelle et touristique iranienne vient de se tenir à Tunis. A cette occasion, Husseïn Jafari, adjoint du vice-président de la République Islamique d’Iran, chargé des affaires culturelles et des relations, en visite à Tunis, a souligné les moyens de développer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays et en particulier sur les plans culturel et touristique : « l’évolution du tourisme iranien en Tunisie est loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière. Et ce en dépit de la progression constatée.
En effet, le nombre de touristes iraniens qui ont visité la Tunisie en 2006 a atteint 2600 visiteurs soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2005 », a indiqué Husseïn Jafari. Pour l’année en cours, le nombre de visiteurs iraniens enregistrés à la fin d’avril a été de l’ordre de 2300 touristes augurant ainsi d’une hausse d’ici au terme de l’année 2007.
D’autant plus que les opportunités de coopération et de complémentarité seront saisies de part et d’autre afin d’impulser les flux. Dans cette optique, un bureau sera ouvert en Iran en vue d’orienter les touristes vers leurs choix.
Aussi, une liaison aérienne sera-t-elle ouverte entre les deux capitales. Cela étant, il reste encore beaucoup à faire en terme de promotion afin de parer aux préjugés et méfiances qui risquent de surgir de temps à autre.