L’Organisation Mondiale du Tourisme a salué les efforts consentis par les autorités nationales tunisiennes et égyptiennes pour restaurer la confiance des touristes et ceux des gouvernements étrangers qui adaptent leurs conseils aux voyageurs en conséquence.
Le tourisme, une pièce-clé des économies de ces deux pays, peut jouer un rôle important dans la reprise économique globale si les touristes recommencent à affluer précise un communiqué de l’OMT tout en ajoutant que plusieurs sites touristiques sont ouverts au public, les compagnies aériennes ont repris leurs liaisons, les voyagistes de nombreux grands marchés émetteurs ont recommencé à commercialiser leurs forfaits et les gouvernements ont adapté les conseils qu'ils prodiguent aux voyageurs au déroulement des événements.
De son coté, le secrétaire général de l'OMT, Taieb Rifai, affirme que "le tourisme est un secteur économique très résistant. Il sera l'un des premiers à rebondir et pourra soutenir la reprise globale de l'économie". Il a ajouté que le tourisme est un secteur économique très résistant. Comme il sera l'un des premiers à rebondir, il pourra soutenir la reprise globale de l'économie.
D’ailleurs, l'OMT travaille avec les autorités concernées pour garantir son redressement rapide et le prochain salon des voyages, à savoir l'ITB Berlin constituera une bonne occasion pour consolider ces efforts.
F.R.M