La nouvelle compagnie aérienne mi-charter mi-low-cost Transavia.com, filiale du groupe Air France-KLM, va desservir Djerba à compter de la mi-juin à raison d’un vol quotidien au départ de l’aéroport parisien d’Orly. Et à compter du 29 juin, elle mettra en place un véritable « pont aérien » avec 5 vols par jour sur Monastir.

Les tarifs d’appel commercialisés sur Internet sont particulièrement attractifs puisque, à titre d’exemple, un Paris-Monastir le 21 juillet coûtera 45 euros. La vente en ligne a débuté le 24 avril 2007. La politique de Transavia se fonde sur les destinations où Air France ne se rend pas.

Sur la Tunisie effectivement, Air France opère sur l’axe CDG-Tunis uniquement à raison de 4 vols hebdomadaires, 5 à compter du lundi 30 avril 2007. Cette nouvelle compagnie vendra des places directement aux particuliers mais commercialisera aussi des blocs-sièges pour les tour-opérateurs Club Med, Hypervacances, Fram, Nouvelles Frontières etc.

Concernant la Tunisie, le souhait est de voir cette compagnie développer essentiellement le tourisme individuel et renforcer les capacités aériennes en moyennes et basses saisons en priorité. Parmi les autres dessertes confirmées de Transavia, Porto dès le 12 mai, Gérone, sur la Costa Brava espagnole, Agadir (un quotidien), Oujda (trois hebdomadaires) etc.

En tout, 9 lignes qui, à terme, passeront à 15, toutes centrées sur le bassin méditerranéen. Transavia.com table sur un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros pour la première année d’exercice, pour atteindre 250 millions d’euros et l’équilibre financier au troisième exercice.