Du 10 au 12 mai 2007, la CIFCO, Charguia recevra, son invité annuelle, ponctuelle et toujours à la même période, le Marché Méditerranéen International du Tourisme (MIT), dans sa 13ème édition. Outre les espaces habituelles, le concours de l’innovation, les Works shops, la réflexion et l’analyse de la conjoncture, la prochaine édition du MIT se propose de revenir au concept originaire du tourisme. Un tourisme qui n’est pas, force est de l’admettre, le souci d’une catégorie professionnelle ou d’une région, notamment côtière.
Bien au contraire, le tourisme est l’affaire de tout le monde. Il est au sens d’Afif Kchouk, Commissaire du Salon, une mise à niveau civilisationnelle et comportementale à la fois. Car, dans le tourisme, il s’agit de promouvoir la Tunisie touristique, et non pas exclusivement, le tourisme tunisien.
Et, la Tunisie touristique, c’est toutes les régions du pays, les villages, les villes et même les campagnes. Ils sont tous susceptibles de recevoir des invitées étrangers et de ce fait devrait y être préparé. Une préparation aussi bien au niveau de l’environnement physique, infrastructure de base, restauration, loisirs qu’humain, soit l’accueil, la disponibilité, l’ouverture…Autant d’atouts indispensables et nécessaires pour garantir une promotion efficace de la Tunisie touristique.
D’une part et un tourisme durable et responsable d’autre part. Aussi, le MIT 2007 ambitionne-t-il d’être ouvert à toutes les municipalités, les gouvernorats et autres structures intervenantes dans le secteur touristique.
Et le MIT 2007 ne change ni d’adresse, ni d’objectifs ni encore moins de ligne stratégique. Il tend à consacrer la suprématie de la Méditerranée en tant que première destination mondiale de tourisme ; à intensifier la concertation et la coopération entre tous les pays autour, pour instaurer un tourisme et durable.
Le MIT 2007, c’est également une occasion pour la réflexion, à travers les Works shops ; c’est un concours de l’innovation dans sa 3ème année successive et c’est une exposition « la Méditerranée s’affiche ».
La manifestation est un lieu privilégiée pour la rencontre des professionnels du secteur, agents de voyage, hôteliers, équipementiers…
Les Works Shops du MIT 2007
Réflexion et analyse de la conjoncture
Le Marché Méditerranéen International du Tourisme organise, comme chaque année, des Works shops. Consacrés à toutes les régions touristiques de la Tunisie, les Works shop constituent une opportunité pour la réflexion et l’analyse de la conjoncture touristique dans le pays. Aussi, les participants auront-ils rendez-vous le jeudi 10 mai, avec un atelier sur la région de Tunis ; le vendredi 11 mai, avec la région du Sud Est et du Sud Ouest, ainsi qu’avec la région du Cap Bon, et le samedi 12 mai, le marathon des ateliers s’achèvera avec une réflexion dédiée à la région du Centre.
Les nouveautés du MIT 2007
Trois premières
Pour la première fois, depuis sa création le MIT 2007, reçoit, en tant que participant, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Yémen. Trois pays qui organiseront en marge du salon, des rencontres avec les professionnels et les journalistes, autour de leurs richesses culturelles, leurs atouts touristiques ainsi que leurs perspectives de développement. L’out Going étant possible en Tunisie, les Agents de voyage, pourraient très bien commercialiser ces destinations. Outre les trois invités, d’autres conférences autour des circuits touristiques, culturels et écologiques dans le gouvernorat du kef, la richesse du tourisme libyen, algérien et les perspectives du tourisme égyptien seraient tenues, dans l’enceinte de la CIFCO.
Le MIT 2007 en chiffres
Quelques 120 exposants représentants 250 marques seraient au MIT 2007. Un salon auquel sont attendus environ 20 milles visiteurs. Organisé par MAP, qui publie le magazine spécialisé dans le tourisme «Tourisme Infos» et « l’annuaire du Tourisme », le MIT est une occasion où les professionnels peuvent se rencontrer, nouer des relations de partenariat et de coopération notamment dans le cadre de l’espace « Contacts », parrainé par la Fédération Tunisienne des agences de Voyage (FTAV). Un espace réservé, exclusivement aux affaires, aux contacts et aux ateliers de travail entre agents de voyage et hôteliers…