Le Consortium tuniso-koweïtien de développement (CTKD), propriétaire de la marque hôtelière Abou Nawas, vient officiellement de signer un contrat de gestion de 10 ans portant sur 4 de ses hôtels et ce avec le groupe hôtelier français Accor.
En vertu de ce contrat, les hôtels concernés vont changer de nom.
Ainsi, l’Abou Nawas El Mechtel va devenir Mercure El Mechtel. L’Abou Nawas Gammarth va s’appeler Grand Hotel Gammarth. L’Abou Nawas Diar El Andalous va être transformé en Mercure Diar El Andalous. Enfin l’Abou Nawas Sfax prendra le nom de Mercure Sfax.
Accor est présent en Tunisie depuis 1989.
Son siège social se trouve sur les Berges du Lac à Tunis. Le groupe hôtelier gère actuellement 7 établissements. Trois sous la marque Sofitel: le Saphir Palace à Yasmine Hammamet et les deux Palm Beach à Djerba et Tozeur. Les quatre autres sont exploités en Coralia: Les 3 Palm Beach de Hammamet, Sousse et Djerba ainsi qu’un club à Monastir.
Par ailleurs, il est question pour la chaîne française de construire deux nouveaux hôtels sur l’avenue Mohamed V à Tunis, un Novotel Thalassa à Djerba et de racheter le Sahara Palace de Nefta. Ceci outre l’actuel Golden Tulip de Gammarth qui devrait être repris en gestion pour compte (les détails concernant cet hôtel ont été communiqués dans notre précédente Newsletter).
Qui est Accor?
Accor est présent dans 140 pays avec 4000 hôtels (466.000 chambres). Dans la région Méditerranée, la chaîne dispose de 21 établissements au Maroc et devrait ouvrir à Marrakech : un Ibis en 2006 et un Mercure en 2007. A Agadir : un Novotel Thalassa en 2007. A Casablanca : un Novotel, un Ibis et un Sofitel à l’horizon 2007/2008 (projet Casa City Center). A Tanger : un Novotel et un Ibis en 2008. Sont également programmés : 5 Ibis Moussafir à Casa, Safi, Rabat, Salé et Essaouira.
En Egypte, Accor dispose de 22 hôtels. Au Caire en 2006, le groupe va reprendre l’ancien Sheraton El Guezireh qui deviendra Sofitel El Gezirah Cairo et devrait ouvrir le Novotel El Borg en 2007.
En Turquie, les hôtels Accor s’implantent près d’Istanbul à Zeytinburnu avec la construction d’un Novotel et un Ibis.