Le « chèque Tourisme » sera lancé, officiellement, en Tunisie, à partir du 15 mai prochain, après accord de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) et de quelques banques de la place, qui ont accepté de jouer le jeu.
Il s’agit, au fait, d’un nouveau mécanisme pour la promotion du tourisme intérieur, mis en place par la société tunisienne « Tourism & Health in Tunisia » (THT). Le « Chèque Tourisme », qui a déjà fait du chemin et gagner du terrain, sous d’autres cieux, dont la France, le Québec…présente un avantage certain aux tunisiens désireux de passer des vacances dans leur pays.
En effet, il leur permet de profiter des services hôteliers à des prix avantageux, avec en prime une validité de deux ans. Néanmoins, le vacancier ne peut bénéficier de ses avantages que dans le cas où, il a déjà réservé dans un hôtel.
Le chèque vacance qui s’ajoutera à la Centrale Tunisienne de Réservation hôtelière ne manquera pas d’assurer la promotion du tourisme intérieur bien qu’à ce jour, les souscripteurs et d’adhérents ne sont que 33 unités hôtelières sur les 800 existante sur le territoire national. Dans tous les cas, l’entreprise initiatrice du projet mettra à la disposition des vacanciers, un guide pratique pour faciliter leur choix de l’hôtel, de la saison qui leur convienne en leur garantissant la possibilité de comparer le prix.
Bien qu’en principe le chèque tourisme est dédié aux personnels des Collectivité Locales Publiques et aux entreprises privées afin de les inciter et les aider à passer des vacances, il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’en acquérir à titre personnel et individuel et autant que le client désire.
Plus encore, l’entreprise THT propose, par ailleurs, aux tunisiens de les aider à acquérir des chèques tourisme dont la valeur est de 10, 25, 50 et 100 dinars tunisiens, moyennant un crédit bancaire auprès des institutions financières qui ont déjà accordée leur accord.