AUTEUR : NADIA SEBAÏ.
PREFACE DE EL-MOKHTAR BEY
96 pages format : 15/21
Prix de vente : 12 dt. 12€
Parution :mars 2007
ISBN 978-9973-704-04-7

L’ascension et le rôle politique d’un jeune mameluk sous les règnes successifs de six beys, devenu Garde du Sceau, puis Premier ministre de la Régence de Tunis, raconté par son arrière-petite fille.

Le portrait que trace ici Nadia Sebaï de son aïeul Mustapha Saheb Ettabaa, est celui d’un grand personnage de l’histoire tunisienne du XIXe s., à la fois remarquable et méconnu.

Pendant les soixante années d'exercice du pouvoir au service du pays, et sous huit beys successifs, il fut l'un des auteurs et des acteurs principaux de l'histoire de la Régence dont il incarna la réalité politique. Pour s’être fait remarquer dès le départ par ses réelles qualités, ce jeune Géorgien arrivé en Tunisie sous le règne de Hamouda Bacha, sera placé au service des premiers du royaume et remplira la dignité de Saheb Ettabaa, garde du Sceau, dont il conserva le titre jusqu'à la fin de sa vie. Parallèlement, et en fonction de la mise en place progressive d'une véritable organisation ministérielle, puis au moment de la promulgation du Pacte Fondamental et de la Constitution tunisienne, on le verra évoluer au sein de ces différents systèmes avec stabilité et constance, devenant premier Président du Grand Conseil, garant de la première Constitution.

Quoique appartenant à l’ancien système basé sur les relations personnelles et les intrigues de Cour, cet ancien mameluk, lui-même courtisan, premier dignitaire du Royaume, Premier ministre, “régent” du pays à deux reprises, sera ouvert aux réformes qu'il favorisera et encouragera ; cet itinéraire politique exemplaire est aussi tributaire des qualités humaines hors-pair de celui dont ses contemporains disaient qu’il “incarnait le Bien”.

Après avoir préparé le concours de l’École des Chartes de Paris, Nadia Sebaï a obtenu sa licence, sa maîtrise et son DEA d’histoire à la Sorbonne. Résidant aujourd’hui à Montréal, elle œuvre au sein du sympathique groupe de publicitaires rattachés au grand quotidien montréalais, Le Devoir.

Autre ouvrage: Lettres à Lili Correspondance d'Amour 1943-1944

En librairie ou chez l'éditrice (envoi par la poste, port compris).
©ditions cartaginoiseries
Mika Ben Miled
2 rue sophonisbe 2016 carthage
(+216)71 732 594 (répondeur) 
email : [email protected]