La 12ème édition de Khomsa d’or est différente de ses précédentes. Elle n’est vraiment pas comme les autres. Car l’Office National de l’Artisanat (ONA), a choisi pour la 1ère fois de confier l’organisation de cet évènement à une agence professionnelle en la matière. On annonce alors plusieurs surprises qui ne décevront pas le public.
D’ailleurs, en parlant de public, les Tunisiens pourront, pour la 1ère fois aussi, suivre la soirée de Khomsa d’or en direct sur la télévision nationale Tunis7. 12 finalistes vont présenter leurs collections harmonieuses de 6 pièces.
D’habitude, le concours porte sur des pièces uniques destinées essentiellement à la cérémonie. Mais cette année, les candidats proposent chacun sa collection composée comme on l’a précisé de 6 pièces de jour avec la possibilité d’insérer une seule création de cérémonie. Ce qui permet enfin de promouvoir un habit moderne inspiré des modèles traditionnels et adapté à la vie pratique du quotidien.
Mohamed Bousaïd, le PDG de l’ONA, a souligné cet aspect au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la journée de l’artisanat et de l’habit national qui correspond au 16 mars de chaque année. Il est clair que l’artisanat et le tourisme vont de pair d’où le souci de miser sur des opérations bien ficelées. L’image cheap n’a plus lieu d’être ! C’est pourquoi Khomsa d’or 2007 a été entièrement concoctée par des professionnels de l’organisation des évènements.
Des sponsors se joignent à cette édition dont la soirée phare se tiendra au Casino Cleopatre à Gammarth. Plein de surprises feront le bonheur des invités qui viendront de Tunisie et d’ailleurs.
Fidèle à cette fête de l’habit traditionnel revisité par des créateurs de chez nous, Leïla Menchari sera présente à la grande soirée qui réunira aussi plusieurs stylistes italiens et notamment tunisiens.