C’est à l’hôtel Sheraton que la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a choisi de tenir son assemblée générale élective. Se sont réunis à cette AG, Tijani Haddad, le ministre du tourisme, Kamel Boujebel, le président sortant de la FTH, Taher Sayhi, le président de la FTAV, Nébil Chettaoui, le PDG de Tunisiar et Moncef Zouari, le Dg de Tuninter.
Ont été présents également les professionnels du secteur de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que les responsables de l’administration. Tijani Haddad, et ce n’est pas étonnant de sa part, a commencé par rendre un hommage aux pionniers de l’hôtellerie et du tourisme dans notre pays. Il a ensuite rappelé le soutien indéfectible de l’Etat à ce secteur stratégique notamment pendant les années de vaches maigres qui ont marqué le tourisme en Tunisie. En effet, la conjoncture économique, politique et professionnelle internationale n’a pas été clémente aux lendemains des évènements du 11 septembre.
Pourtant, l’Etat tunisien s’est montré aussi solidaire que d’habitude avec les professionnels. Plusieurs mesures de soutien ont été prises afin de les aider à remonter la pente. D’après le ministre, la reprise performante en 2005 qui a été renforcée par de nouveaux records en 2006, se poursuit cette année également.
En témoignent les statistiques enregistrées au terme des deux premiers mois de 2007. Ce qui atteste selon Tijani Haddad d’une persévérance et une patience exemplaires. Cela dit, il est également judicieux de reconnaître les défaillances. Des réunions telles que celle de l’AG élective de la FTH, sont un cadre propice aux évaluations. Mettre le doigt sur les points faibles est le début de la solution. Le ministre a évoqué les nouvelles tendances du marché du tourisme mondial.
A la Tunisie de s’adapter à cette atmosphère de concurrence farouche et d’agir en sorte que le produit proposé, puisse répondre aux exigences d’aujourd’hui. Il n’est plus rentable ni vital de compter uniquement sur le tourisme balnéaire. A l’ère où une grande partie des réservations et des choix de destination se formulent sur le net, le tourisme tunisien doit absolument rester en « connexion » avec ces comportements. Et de commencer d’après le ministre par le commencement. C'est-à -dire qu’il faut diversifier et enrichir le produit tunisien. Il est temps de puiser dans le patrimoine et l’héritage culturels et civilisationnels.
Et de citer également les exemples des créneaux de golf, de thalassothérapie, de croisières et de tourisme résidentiels. En somme, Tijani Haddad plaide pour un tourisme up to date. Mais un tourisme de qualité aussi et surtout. Ce qui ne rime pas sans doute avec les économies de bouts de chandelles adoptées par certains professionnels ni le bradage des prix qui enfoncent le couteau dans la plaie et véhicule une image très cheap de la destination.
Le ministre a fini sur une bonne note. Il a affirmé en effet que la saison 2007 se présente sous de bons auspices. Pour sa part Kamel Boujebel, le président sortant de la FTH, a souligné l’importance du partenariat entre la fédération et l’administration.
Résultats des élections nationales et régionales
Au niveau national, les dix membres du conseil national de la FTH sont les suivants :
- Mohamed Belajouza
- Habib Bouslema
- Slaheddine Ben Ahmed
- Slim Belhaj Miled
- Mohamed Rchid Chebil
- Béchir Massabi
- Mouldi Hached
- Afif Kchouk
- Mohamed Khechine
- Mourad Mhenni
Par ailleurs et sur le plan régional, 30 membres ont été élus comme suit :
1- Fédération Régionale de Tunis Les Côtes de Carthage et Bizerte:
Naceur Malouche
Mounir Ben Miled
Hamouda Ben Ghachem
Faouzi Ben Hamida
2- Fédération Régionale du Nord Ouest:
Jilani Daboussi
Youssef Mimouni
3- Fédération Régionale de Nabeul et le Cap-Bon:
Habib Bouslema
Zakaria Zgolli
Mohamed Ghammam
Faouzia Belajouza
4- Fédération Régionale de Sousse Kairouan:
Hichem Driss
Foued Daghfous
Mohamed Zarrouk
Raouf Maarouf
5- Fédération Régionale de Monastir:
Zouhaïr Chaouch
Habib Harzallah
Ahmed Freh
6- Fédération Régionale de Mahdia-Sfax et Kerkennah:
Ridha Taktak
Mohamed Béchir Sfar
7- Fédération Régionale du Sud-Est:
Jalel Bouricha
Kamel Boujbel
Ezzeddine El Kadhi
Salah El Kar
8- Fédération Régionale du Sud-Ouest:
Mongi Karaouli
Abdelhamid Ben Abderrazak
Les 5 membres représentants d’hôtels, de chaînes ou de groupements d’hôtels totalisant 2000 lits au minimum sont :
- Adel Boussarsar : Golden Yasmine Hotels
- Saïd Boujbel : Sunny Hotels
- Aziz Miled : Groupe Aziz Miled
- Néji Mehiri : El Mouradi Hotels
- Belhassen Trabelsi : Karthago Hotels