La Tunisie a été classée par le forum économique de Davos, 1ère au Maghreb et en Afrique, 2ème dans le monde arabe et 34ème dans le monde en matière de compétitivité touristique et de voyage. Et ce sur un total de 124 pays.
Cet indice est établi sur la base de 13 critères relatifs à l’environnement des affaires et les infrastructures, les ressources humaines et naturelles et l’environnement réglementaire et la qualité des réformes politiques entreprises dans un secteur fortement concurrentiel.
Au vu de ces critères, le forum économique de Davos classe la Tunisie au 1er rang mondial en ce qui concerne les priorités stratégiques et politiques accordées aux secteurs du voyage et du tourisme.
Quant à son classement 2ème à l’échelle arabe, la Tunisie vient après les Emirats Arabes Unis mais avant le Maroc qui occupe la 57ème place. Sur le plan mondial, notre pays est devancé par plusieurs destinations telles que la Thaïlande ou la Turquie. La Tunisie est classée 12ème en matière de politiques réglementaires et législatives favorisant les activités de voyage et de tourisme. Elle occupe le 47ème rang pour ce qui est des équipements touristiques et la 37ème place quant à l’adaptation des ressources humaines et naturelles à la promotion du tourisme.
Il importe de rappeler que la Tunisie préside aujourd’hui et pour un 2ème mandat consécutif l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). 1ère destination touristique dans le Sud de la Méditerranée, elle a abrité également la 1ère réunion 5+5 des ministres du tourisme. Elle est classée aussi 2ème destination de thalassothérapie après la France.