Pour la 3ème année consécutive, saveurs et savoirs du sud est au rendez-vous. Et c’est en effet un rendez-vous sympathique avec la Sicile, assuré depuis 3 éditions par la Région Sicile en collaboration avec l’Institut Italien de Culture et la Fondation Orestiadi-Casa Sicilia.
Culture, art, gastronomie, musique et folklore de l’île sont les ingrédients de cette semaine culturelle, touristique et gastronomique. Le tout se passe du 5 au 11 mars à la typique Dar Bach Hamba qui abrite la Casa Sicilia au cœur même de la Médina de Tunis. Cette splendide demeure arabe est devenue depuis le lancement de cette manifestation, un haut lieu de la Sicile.
Pour cette édition, le programme s’annonce plus stimulant, plus riche et plus diversifié. Au menu : les plus belles céramiques de Caltagirone et de S.Stefano di Camastra, les bois peints d’Alice Valenti et l’exposition photo « Bonaviri : sa famille, sa terre, son œuvre » avec un documentaire.
Côté patrimoine populaire, un spectacle de l’Opera dei Pupi est prévu avec les célèbres marionnettes récemment consacrées par l’Unesco comme patrimoine immatériel de l’humanité.
La cuisine sicilienne enregistre comme chaque année une forte présence. Et c’est l’hôtel Abou Nawas Tunis qui va abriter un buffet gastronomique typique durant le week-end du 10 et 11 mars.
La dégustation des spécialités concoctées par le chef Giovanni d’Arpa, est accompagnée par la fraîcheur du folklore de la troupe « Vecchia Girgenti » d’Argiente. En avant-goût, une soirée oenogastronomique, « routes du vin entre la Tunisie et la Sicile », aura lieu le jeudi 8 mars.
Et la Sicile de raconter son histoire aussi par la musique (le concert Sikelia) et dans le film « Lettere dalla Sicilia ». « Saveurs et savoirs du sud », promet un nouveau succès !