E-tourisme : création d’un pôle de Compétence au sein d’Esterel Côte d’Azur | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Régis Courvoisier, Directeur du Pôle Estérel Côte d’Azur qui regroupe 14 communes de l’Est varois, est co-organisateur de Voyage en Multimédia dont la seconde édition attirera des visiteurs professionnels de toute la France.

TourMaG.com - Quel est l’intérêt de cette manifestation pour votre pôle touristique et pour les professionnels varois ?

Régis Courvoisier -
« On ressent aujourd’hui assez fortement le besoin d’avoir un éclairage aussi précis que possible sur l’évolution et surtout l’apport du e-tourisme dans notre gestion au quotidien de la promotion et de la relation avec nos clients potentiels dans le monde.

Pôle Esterel Côte d’Azur représente un potentiel considérable avec 50.000 lits soit 30 % de l’offre touristique du Var, département déjà considéré au plan national comme l’un des plus importants pour l’activité touristique.

Les nouvelles technologies de l’information bousculent nos métiers. Il faut maîtriser cet outil dont les évolutions sont rapides et parfois déconcertantes. On n’est jamais suffisamment informé.
»

TourMaG.com - Quelles sont les évolutions attendues ?

Régis Courvoisier -
« Si nous maitrisons bien l’outil Internet, il faut désormais s’intéresser aux outils de la mobilité qui prennent de plus en plus de place dans l’information touristique. Le mobile au sens large devient l’outil privilégié d’information.

Il est donc important d’être présent sur les applications qui seront utilisées. Nous avons ainsi souhaité créer au sein d’Esterel Côte d’Azur un pôle de compétence en e-tourime. Nous devons devenir un lieu d’expérimentation et aussi une vitrine de l’e-tourisme et cela au-delà de l’organisation de Village en Multimédia qui en est l’évènement annuel.

Ce pôle de compétence doit regrouper des équipes dédiées à l’utilisation d’Internet et aux NTIC. Il faut apprendre par exemple à utiliser les réseaux sociaux. Détecter les personnes clés et dialoguer ou informer pour rééquilibrer dans ces réseaux l’information qui est diffusée.

C’est une nouvelle démarche assez passionnante je l’avoue. Nous mettrons en place une veille technologique pour être toujours les premiers à employer ces technologies de la communication.
»

TourMaG.com - Des projets dans les NTIC ?

Régis Courvoisier -
« Nous engageons également des expérimentations comme ce projet européen d’aménagement du sentier du littoral avec des points d’informations de type Tags ou QRcodes que l’on pourra interroger à distance via un Smartphone.

La promenade sera donc instructive avec des informations textes, photos ou vidéos sur les sites et leurs particularités. Au musée d’archéologie de Saint Raphaël on met également en place des tags pour lecture à distance via mobile ou Ipad.

Toutes ces expériences sont également menées en parallèle avec Village en Multimédia qui chaque année fera le point sur les avancées en la matière.
»

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Etats-unis : 10000 vols annulés en raison...
SUIVANT
Marseille-Provence : Ryanair ouvre 11 →