Malgré tout ce qui se passe actuellement en Tunisie, le Rallye OiLibya de Tunisie 2011, qui fête cette année ses 30 ans, aura bien lieu du 1er au 7 mai 2011. Comme d’habitude, il comprendra six étapes dans le grand sud tunisien qui constitueront la première manche du NPO Desert Trophy 2011, avant le Rallye OiLybia du Maroc en octobre.
Nouvelle appellation
Des voix se sont soulevés auprès des organisateurs appellent à ce que ce rallye soit rebaptisé "Rallye du Jasmin" - en référence à la révolution du même nom qui vient de mettre en terme aux 23 ans de règne du président Ben Ali. En attendant, le Rallye OiLibya de Tunisie 2011 accueillera néanmoins "un parfum de Jasmin sur une Tunisie différente, libre et enthousiaste", s'enflamme l'organisateur, NPO. Si les reconnaissances du parcours débuteront mi-février, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes avec un tarif préférentiel maintenu jusqu'en mars (2950 euros pour la catégorie Enduro Cup).
6 étapes sont déjà confirmées
* Jeudi 28 avril 2011 : départ de Marseille en bateau
* Vendredi 29 avril 2011 : arrivée en Tunisie et trajet vers le lieu des vérifications
* Samedi 30 avril 2011 : vérifications administratives et techniques en Tunisie
* Dimanche 1er mai : 1ère étape
* Lundi 2 mai : 2ème étape
* Mardi 3 mai : 3ème étape
* Mercredi 4 mai : 4ème étape
* Jeudi 5 mai : 5ème étape
* Vendredi 6 mai : 6ème étape et remise des prix
* Dimanche 8 mai 2011 : départ de Tunisie en bateau
* Lundi 9 mai 2011 : arrivée à Marseille
Enfin, pour découvrir le rallye-raid "sans la pression du chrono", NPO renouvelle le Raid auto inauguré l'an dernier et propose cette année un Raid ouvert aux motos et quads. Objectif : rouler à son rythme avec son propre véhicule (de série ou préparé) sur le tracé de la course pour apprendre la navigation dans le désert.
Rallye OiLybia du Maroc : du 16 au 22 octobre.
Par ailleurs, la deuxième épreuve et finale du NPO Desert Trophy 2011, le Rallye OiLybia du Maroc, se déroulera du 16 au 22 octobre pendant six jours de course ouverts aux participants de tous les niveaux, affirme encore NPO l’organe organisateur du Rallye.