A l’occasion de la tenue de la 4ème session de la commission tuniso- maltaise du tourisme, Tijani Haddad, le ministre du tourisme et son homologue maltais Francis Zammit Dimech, le ministre du tourisme et de la culture de Malte se sont entretenus en vue d’examiner les moyens de développer la coopération dans ce secteur.
Pour leur part, les professionnels du secteur des deux pays se sont également rencontrés dans le cadre d’un atelier de travail afin de renforcer ce partenariat et mieux en tirer profit des deux côtés. Surtout que les deux pays ont l’ambition de diversifier leurs marchés.
D’aucuns savent qu’aussi bien la Tunisie que Malte sont des destinations touristiques par excellence. Mais Tijani Haddad de souligner la différence entre les deux produits. Force est de privilégier la complémentarité qui ne peut être que bénéfique de part et d’autre d’autant plus que Malte vient de rejoindre l’Union Européenne.
A cet effet, l’alternative de concocter des séjours combinés est aujourd’hui un choix stratégique pour mieux cibler les marchés lointains. Ce qui permettra de toucher de manière plus conséquente des destinations comme le Japon, la Chine, les Etats-Unis et le Canada. Avec l’objectif de faire de la Méditerranée un véritable pôle touristique.
Le ministre maltais est tout à fait enthousiaste à ces initiatives d’explorer plusieurs pistes de coopération. L’appui et la volonté politiques sont inconditionnés dans ce sens afin de fructifier les relations exemplaires et historiques des deux pays. En témoignent les accords qui ont été signés entre les deux parties qui comptent aller encore de l’avant.
En effet, il est question désormais d’encourager le secteur touristique privé à lancer un produit commun en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les TO. Un programme promotionnel de ce type de produits sera mis en place. Il sera destiné en premier lieu à la Chine. En un second temps, ce sont l’Inde, le Japon, et les Etats-Unis qui seront ciblés.
Et afin de faire suivre ces initiatives de l’incontournable outil technologique, des liens seront crées entre les sites de tourisme respectifs.
Par ailleurs, la semaine culturelle et touristique maltaise a également démarré au Palais Kheïreddine à Tunis.