Après une première édition d’un musée de la Tunisie trois fois millénaire, Guillemette Mansour vient de lancer la 2ème édition revue et augmentée de son livre- voyage sur les coins et recoins d’un pays au destin singulier.
A lire mais à offrir absolument, « la Tunisie, musée à ciel ouvert » est une invitation à découvrir une histoire et une civilisation aux multiples facettes. Forte d’une carrière d’auteur de nombreux articles dans la presse touristique et d’ouvrages consacrés au patrimoine tunisien mais surtout éprise de la Tunisie, elle invite le « visiteur » de son musée à survoler 3000 ans d’Histoire.
Autour de Carthage ou de Kairouan, de Testour à Nabeul et de Djerba à Tozeur, Guillemette concilie entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident qui ont marqué et continuent d’imprégner notre civilisation. Berbère, Phénicienne, Romaine et Ottomane, la Tunisie est moderne et fière de l’être.
Et Guillemette de présenter à ses lecteurs une série de repères qui permettent de faire plus ample connaissance avec le destination. On lit alors les Puniques, les héritages romains, les Numides, l’âge d’or de la mosaïque, le Christianisme en Tunisie, l’âge d’or de Kairouan, l’Islam en Tunisie, les Andalous en Tunisie, Zaouias et confréries, mythes et imaginaire populaire, poterie et céramique, les Juifs en Tunisie, le monde des Médinas et la Tunisie des Beys.
Comme son auteur l’affirme bien d’emblée « l’ambition de ce livre est d’apporter des réponses à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur approche de ce pays. » Ceux qui embarqueront à bord de ce voyage exceptionnel ne manqueront pas de s’arrêter sur la beauté des paysages, la valeur esthétique des monuments et des objets, les points de rencontre entre passé et présent, et finalement la continuité d’une œuvre aux multiples facettes.