Beaucoup de tours opérateurs ont annoncé, mardi, qu’ils ont annulé leurs voyages en Tunisie fixés jusqu’à la mi- février pour des raisons de sécurité, ce qui permettrait d'orienter des milliers de touristes à d'autres destinations, soit un coup dur pour l 'industrie du tourisme en Tunisie.
Les tours operateurs allemands TUI AG et Rewe Touristik ont annoncé que leurs départs vers la Tunisie pour le 15 février prochain ont été annulés, alors que les clients ayant réservé pour le 15 avril ont l’occasion de choisir leur destination, sans extras fees. « La sécurité de nos clients et de nos personnels sont notre plus haute priorité », a déclaré le directeur de l’unité de réaction aux crises chez TUI, Ulrich Heuer.
Les tours opérateurs hollandais n’ont pas fait de nouvelles commandes, après que certains assureurs ont suspendu leur couverture de la destination Tunisie pendant 30 jours, a annoncé le hollandais OAD Reisen. « Les compagnies ne font plus de nouvelles offres » jusqu’au 18 avril prochain. Déjà, beaucoup de tours operateurs avaient suspendu leurs voyage vers la Tunisie jusqu’au 24 janvier courant, depuis le déclanchement des émeutes.
A eux seuls, les plus grands tours operateurs allemands ont rapatrié quelques 6 mille touristes le weekend dernier, comme réaction immédiate à la fuite de Ben Ali.
« Pour le moment, il n’est même pas la haute saison en Tunisie » a déclaré de son coté Anja Braumanm, porte parole de TUI. « Mais les touristes vont massivement en Tunisie quand il commence à faire chaud, ce qui place le pays dans le top 10 de nos destinations ».
La filiale allemande de Thomas Cook Group Plc a annoncé qu’elle ne va suspendre ses voyages vers la Tunisie que jusqu'à la fin de ce mois. L’Allemagne ainsi que d’autres pays européens ont publié des communiqués décourageant leurs clients de voyager en Tunisie.
L’association des voyagistes allemands a annoncé qu’en 2009, le nombre des allemands qui se sont rendus en Tunisie avait atteint 485 milles, dont une grande majorité de touristes. Les réservations tendaient vers la hausse avant le déclanchement des protestations, indique la même source. L’association des voyagistes Tchèques indique que 70 milles Tchèques se rendent en Tunisie annuellement, alors que le ministère anglais des Affaires Étrangères estime le nombre des touristes anglais visitant la Tunisie est de prés de 400 milles personnes.
La CETO, l’organisation française des tours operateurs, a annoncé que tous les départs vers la Tunisie ont été suspendus jusqu’au 23 janvier courant, et que les tours opérateurs décideront, vendredi, s`ils vont rallonger cette suspension jusqu’a la date des prochaines vacances scolaires, a mi- février. En Suède, deux des plus grands tours opérateurs Ving, filiale de Thomas Cook et Appolo propriété du New zélandaise Kuoni, ont annulé leurs premiers départs de l année vers la Tunisie. Detur Sweden a annulé ses vols hebdomadaires en destination de la Tunisie, jusqu’au 4 mars prochain.