Un projet d’aménagement et de mise en valeur de la route de l’eau de Zaghouan à Carthage est actuellement en cours de réalisation.
L’Institut National du Patrimoine a pour sa part décidé d’aménager une aire de repos sur le site du temple des eaux afin de valoriser ce haut lieu historique et promouvoir les conditions de sa visite.
Une étude concernant l’aménagement de ce centre d’animation touristique a différents objectifs: promouvoir et diversifier les services offerts en réponse aux exigences des visiteurs étrangers et tunisiens; aménager des locaux pour la fabrication et la vente de produits d’artisanat; actualiser et améliorer les accès depuis l’entrée du site jusqu’à l’écomusée avec aussi la sécurisation des ouvrages d’adduction, l’évacuation des eaux pluviales et l’aménagement des aires piétonnes; intégrer de manière adéquate les différentes composantes d’aménagement dans le cadre naturel et historique du site en sa qualité de patrimoine mondial.
Ce grand projet permettra de consolider l’orientation du tourisme tunisien qui tend désormais à mettre en valeur la richesse du patrimoine national dans la commercialisation du produit touristique.
Dans cette optique, le centre d’animation touristique en question sera composé d’une série d’espaces répartis suivant leur fonctionnalité. Ainsi, les visiteurs du site pourront bénéficier des différentes composantes du centre d’interprétation de la route de l’eau mais aussi de plusieurs espaces de services et de loisirs.