Au delà des atouts du secteur du thermalisme et de la thalassothérapie en Tunisie, il est nécessaire d'établir un programme de mise à niveau et de modernisation des stations thermales en vue de diversifier le produit et l'adapter aux différents segments de la demande. c'est la clé de la réussite du secteur.

Cette problématique a été posée par le séminaire organisé récemment par l’Office du Thermalisme sur la mise à niveau des stations thermales et des centres de thalassothérapie. Il a été proposé à ce sujet de créer une filière en formation supérieure et professionnelle dans les métiers du thermalisme et de l’associer à la formation en thalassothérapie puisque les applications sont très proches.

Il est également nécessaire de former des hydrothérapeutes ou agents thermaux, des responsables qualité et des experts en évaluation. Mais le secteur a besoin aussi d’un programme de recherche. En matière de thermalisme, il est judicieux de constituer une base de données accessibles aux professionnels et d’initier des études en vue d’inciter les promoteurs et les exploitants.

Toujours est-il que la formation continue et régulière reste un garant de l’épanouissement et de la qualité des secteurs du thermalisme et de la thalassothérapie.