D’ici à la fin Juin 2008, le port de la Goulette sera relooké de manière à s’adapter comme il se doit au tourisme de croisière. Un grand projet de réaménagement sera réalisé par la société « Goulette Shipping Cruise ». Ce programme d’investissements a été annoncé par Sakhr El Materi, le président directeur général de la société lors de l’arrivée du « MSC Musica » au port de la banlieue nord de Tunis. Il y a lieu de préciser que « Goulette Shipping Cruise » est le partenaire de « M.S Crociere », le groupe italien propriétaire du navire en question qui est par ailleurs l’un des plus grands bateaux de croisières dans la Méditerranée.

 Pour ce qui est du réaménagement du port de la Goulette, un nouveau terminal d’une longueur de six cent mètres sera construit pour accueillir les bateaux de croisières. Et les voyageurs de profiter dans le cadre de ce projet d’un village touristique qui permettra désormais d’améliorer les conditions d’accueil des croisiéristes et leur offrir toutes les commodités nécessaires.

D’ailleurs, dans ce même objectif, des parkings pour les autocars et les taxis seront prévus afin de rendre l’arrivée plus agréable et confortable. Sakhr Materi a souligné à cet effet que le nouveau terminal sera à même d’augmenter la capacité du port de plus de 70%. Il va sans dire que le tourisme de croisière a connu un développement considérable dans le bassin occidental de la Méditerranée. Le nombre de croisiéristes dans cette région passera alors de 6 millions en 2005 à 11 millions en 2010.

 Concernant la Tunisie, elle a reçu environ 600 mille croisiéristes durant l’année précédente. D’après les prévisions, on table sur 1million en 2010 et 2 millions en 2020. Encore faut-il saisir les opportunités qui se présentent pour le développement de ce créneau très prometteur.

 En effet, la Tunisie jouit non seulement d’une position stratégique au cœur de la Méditerranée mais également d’une proximité de l’Europe et d’une richesse du patrimoine.