En 2010 au moins une dizaine de structures hôtelières ont changé de propriétaire ou de gestionnaire. Retour sur le bilan des passages de main dans le secteur.
L’hôtel Venus et l'hôtel Kilma : passent entre les mains du groupe Boujbel, qui exploite les deux enseignes Sunny Hotels et Caribbean World.
DIVA Djerba : L’hôtel géré par Magic LIFE est tombé en 2010 dans le giron du groupe Yadis
Hotel Neptunia : 98% des actions des trois banques à savoir la STB, la STUSID et la BIAT dans la société propriétaire de cet hôtel de 3 étoiles situé a Monastir sont mises en vente .
Palmbeach : le groupe Accor rétrocède à leur société mère les deux derniers hôtels qu’il exploitait encore en gestion pour compte : le Sofitel Palm Beach Tozeur et le Sofitel Palm Beach Djerba.
Abou Nawas Hammamet : le groupe Meublatex El Mouradi, met la main sur l’hôtel Abou Nawas Hammamet et le rebaptise «El Mouradi Beach »
Diar Ismail : La chaîne de gestion internationale Golden Tulip prend la gestion et l’exploitation à partir du 1er janvier 2011 l’hôtel Dar Ismaïl 5* à Tabarka et l’hôtel Dar Ismaïl Nour El Aïn à Aïn Draham(Groupe Mimouni ) pour une durée de 10 ans. Le premier sera géré sous l’enseigne Golden Tulip et le second sous le l’enseigne Tulip-in .Le golden Tulip Mahdia devrait aussi voir le jour début 2001 .
Le RIBAT /Le Habib : La Société Immobilière et Touristique “LE RIBAT” a décidé de procéder à la cession, sur appel d’offres, du complexe hôtelier composé de deux unités hôtelières “LE RIBAT” et “EL HABIB”, en une seule unité fonctionnelle, à un investisseur ou à un consortium d’investisseurs.
Abounawas Tunis : Laico (Libyan African Investment Corporation) s’offre la gestion de l’Abounawas Tunis, propriété de groupe CTKD, pour en faire un de s plus beaux hôtels d’Afriques.
Hotels Miramar : les hôtels Miramar de Monastir et Hammamet propriétés de la chaine Miramar hotels passe sous l’enseigne One Resort
Abounawas Gammarth : La chaine de gestion hôtelière Movenpick ré-ouvre quant à elle L’Abounawas Gammarth ,propriété également du CTKD ,sous l’appellation de Movenpickhotel Gammarth.
Le phébus : La chaine Golden Tulip s’offre également en gestion pour compte l’hotel le Phébus qui sera exploité sous l’enseigne Tulip Inn.
Thalassa Monastir : La chaine radisson Blue, dont la maison-mère The Residor et la chaîne tunisienne Thalassa Hotelsde Slim Zghal, ont mis terme à leur partenariat à compter du 1er septembre 2010 L’établissement est de nouveau géré sous l'appellation Royal Thalassa Monastir.
Kharthago Le palace :En vertu d’un accord conclu entre le propriétaire de l’hôtel Karthago le Palace, en l’occurrence Tunisie Golfe et la chaine Hilton Worldwide, elle-ci prend en gestion le dit hôtel et devrait le rebaptiser Hilton Tunis Carthage.
Tunis grand Hôtel: Hôtel de ville de catégorie 5* qui était sous l'enseigne de la chaine espagnole Vime hoteles, est retourné à la société propriétaire Soula et fils qui le gère depuis le 30 décembre 2010.
FDJ