Yasmine Hammamet

M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, a présidé, hier dans la matinée, une séance de travail consacrée au suivi des préparatifs marquant les festivités de la Journée mondiale du tourisme qui aura lieu cette année le 27 septembre prochain sur le thème : «Tourisme, source d'enrichissement».

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont le conseil exécutif est actuellement présidé par la Tunisie, a choisi ce thème pour mettre en relief l'apport du secteur en matière d'échanges et de dialogue entre les peuples et les cultures, ainsi que son impact dans le développement des régions et la réduction de la pauvreté dans le monde.

M. Tijani Haddad a, à ce titre, indiqué que le thème choisi cadre parfaitement avec les orientations majeures retenues pour le développement du secteur en Tunisie, notamment la promotion de l'activité touristique dans toutes les régions et la préservation de la notion de durabilité du secteur.

Dans un message adressé à tous les pays membres de l'OMT, M.Francesco Frangiali, secrétaire général de l'organisation, a précisé que «le tourisme, à condition d'être bien géré en respectant le code mondial d'éthique du tourisme, sert en effet d'instrument pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies».

Au menu des festivités de cette journée, plusieurs manifestations ont été retenues dont l'organisation à Tunis d'une exposition documentaire sur le tourisme tunisien et son impact sur le plan de l'emploi et de la dynamique de développement global.

Des spectacles d'animation culturelle de rue seront également organisés dans toutes les régions du pays. Tous les hôtels ont été invités à élaborer des programmes d'animation spécifiques à l'adresse de leurs clients. Des brochures sur le secteur seront diffusées dans les lycées secondaires.

Sur un autre plan, le ministre a présidé une autre séance de travail consacrée aux conditions d'exploitation et de fonctionnement de la station touristique de Yasmine-Hammamet ayant réuni les premiers responsables des sociétés de développement de la Marina et de Yasmine-Hammamet, ainsi que les maires de Bouficha et de Hammamet.

Il a, à cet effet, précisé que le programme d'investissement supplémentaire a pour objectif de permettre à cette station de fonctionner d'une manière plus efficace et davantage attrayante en fonction des attentes des visiteurs.

Ce programme comporte notamment l'aménagement d'un tunnel d'accès au port de plaisance long de 170 mètres, la création de plusieurs espaces d'animation et d'une grande salle polyvalente ayant une capacité de 2.400 sièges, outre la réalisation de plusieurs autres infrastructures en vue d'assurer une meilleure fluidité de la circulation automobile.

Le ministre a exhorté les responsables concernés à oeuvrer à un strict respect des délais de réalisation de ce programme présidentiel qui contribuera à consolider le rayonnement et la notoriété de cette station.

La presse