M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, a effectué en compagnie de son homologue libyen, M.Ammar Mabrouk Ellatif, secrétaire du Comité populaire général du tourisme à la Jamahirya, une série de visites ayant englobé, notamment, la délégation de Ben Guerdane dans le gouvernorat de Médenine et la bande côtière libyenne.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la concrétisation des décisions issues de la 19e session de la haute commission mixte tuniso-libyenne relatives à la création de projets touristiques communs et à la consolidation de la coopération touristique entre les deux pays.
Les deux ministres ont pris connaissance des potentialités touristiques disponibles dont disposent les deux régions, ce qui est de nature à favoriser la création de nouveaux projets à même de consolider les liens de coopération établis entre les deux pays. Ils ont également visité le site qui devrait abriter un village touristique dans la région de Marsa Kassiba à Ben Guerdane qui s'étend sur une superficie de 100 hectares et pris connaissance de ses différentes composantes, à savoir les unités touristiques, les parcs d'attractions, la corniche et les résidences.
En Libye, les deux ministres ont inspecté plusieurs sites situés sur la bande côtière des villes de Zouara et Boukamech où de grands projets touristiques communs sont prévus. Les deux ministres ont annoncé la création d'une commission technique composée d'experts tunisiens et libyens spécialisés dans l'aménagement touristique et chargés d'étudier les capacités existantes pour la création de projets touristiques et l'élaboration d'études préliminaires.
Ils se sont félicités de la coopération bilatérale continue et innovante qui s'inspire de la volonté des dirigeants des deux pays, mettant en exergue l'importance de créer des projets communs et de tirer profit des capacités touristiques qui existent dans les deux pays. Il y a lieu de rappeler que le marché libyen occupe une place de choix dans le secteur touristique tunisien.
Le nombre de touristes libyens qui ont visité la Tunisie au cours de l'année 2005 a atteint 1.403.000. Un programme de marketing important est en cours de concrétisation dans le but de mieux consolider le marché libyen à travers l'organisation de plusieurs rencontres professionnelles, des ateliers de travail et des visites de prospection pour faire connaître le produit touristique et de santé, outre la participation aux foires. A la fin de l'année en cours, une semaine du tourisme tunisien et libyen sera en outre organisée.
La représentation de l'Office national du tourisme tunisien (Ontt) en Libye déploie plusieurs efforts au niveau publicitaire, en organisant des campagnes communes, que ce soit avec les agences de voyages ou l'organisation de visites de délégations de journalistes.