Même si rien d’officiel n’a encore filtré, la compagnie nationale Tunisair est sur le point de se séparer de sa filiale mauritanienne Mauritania Airways qui fait depuis trois ans figure de «canard boiteux», avec en toile de fond trois exercices déficitaires. Il semble même que Tunisair envisage d’attribuer à l’une de ses autres filiales, en l’occurrence Sevenair, deux parmi les trois appareils constituant la flotte de Mauritania Airways.
C’est ce qu’à révélé Mohamed Ali Tlili, directeur général adjoint de Sevenair, dans une déclaration publiée mardi par le journal «Le Quotidien».
« Il est fort probable que Sevenair hérite de deux avions jusque-là exploitées par Mauritania Airways. Il s’agit d’un Boeing 737-700 et d’un ATR 42 », a notamment précisé M. Tlili .
Il est à rappeler que la compagnie aérienne Mauritania Airways a suspendu depuis une semaine ses activités officiellement en raison de « problèmes momentanés ayant imposé un arrêt provisoire », comme l’a précisé Ridha Jmeil, directeur de la compagnie. Ce dirigeant de nationalité tunisienne a également fait savoir à la presse mauritanienne que «la compagnie va reprendre ses vols dès que l’un des ses avions aura été réparé», a-t-il déclaré sans précision.
«La compagnie a cessé de vendre ses billets et a même remboursé ses clients qui n'ont pu voyager sur ses lignes », a affirmé, en le porte-parole du syndicat de Mauritania Airways , Abeidy Ould Sidi Brahim.
Il s'exprimait , le 31 décembre, au terme d'un sit-in des employés devant le siège de la compagnie à Nouakchott pour réclamer une clarification de la situation. « Nous sommes inquiets, la direction ne nous a pas expliqué clairement quel avenir elle nous réservait» a expliqué Brahim.
Cette suspension d'activités intervient après une récente décision européenne interdisant son espace aérien à Mauritania Airways et alors que le gouvernement mauritanien s'apprête à lancer en début d'année une nouvelle compagnie, Mauritania Airlines international (MAI).
Compagnie à capitaux mixtes mauritaniens et tunisiens, Mauritania Airways a été créée en 2007 avec 51% de capitaux appartenant à Tunisair, 10% à l'Etat mauritanien et le reste à un homme d'affaires mauritanien.