La Presse fête aujourd’hui son 80ème anniversaire et signe, « 80 ans de leadership, 80 ans de professionnalisme, 80 ans de crédibilité ».
C’est le 12 mars 1936 que la première édition du journal La Presse a vu le jour. D’un journal du soir tiré sur quatre pages, La Presse de Tunisie passera, au fil des ans, à un quotidien du matin concurrençant ainsi La Dépêche Tunisienne, journal colonial par essence.
La Presse de Tunisie survivra à l’épreuve de la seconde guerre mondiale, se rangera aux côtés du mouvement national et s’imposera, au fil des ans, dans le paysage médiatique tunisien. Doyen des journaux tunisiens, La Presse, qui souffle aujourd’hui sa 80ème bougie,
poursuit son expansion et étoffe son offre éditoriale.
A cet effet, une vaste campagne de communication et un programme de festivités, aussi riche que diversifié, sont proposés tout au long de cette année.
Une exposition de photos et des UNES emblématiques, un film docu-institutionnel, des concerts, un tournoi international de jeu d’échecs, un Forum économique international, etc., sont au menu de ces festivités.
«La Presse est aujourd’hui plus qu’un journal, plus qu’une entreprise médiatique, c’est un patrimoine national», souligne M. Belgacem Tayaa, PDG de la SNIPE.
« Nous avons imaginé une série d’évènements aussi riches et denses que l’histoire de La Presse, vrai témoin de la marche du pays, et qui viennent rappeler que La Presse, pépinière de plumes, est une vraie école de journalisme, qui a su imprimer, depuis sa création, son style, sa ligne et puise sa plus grande force et sa crédibilité dans une parfaite équation d’autonomie financière et d’indépendance de sa ligne éditoriale», ajoute-t-il.
Dépositaire d’un legs médiatique et d’un héritage journalistique de taille, le quotidien La Presse est fier de porter sur ses épaules, huit décennies de défis, de labeur, de combat, de passion, de professionnalisme.
C’est pourquoi, chaque anniversaire est une occasion de rendre hommage aux journalistes de renom qui se sont succédé à sa tête, l’ont fait, porté et défendu.
Communiqué