A partir du 25 avril 2014, la compagnie tunisienne privée Syphax Airlines assurera le 1er vol régulier direct reliant l’aéroport international de Tunis-Carthage à celui de l’aéroport de Montréal-Trudeau.
Cette desserte permettra au transporteur privé de toucher pour la 1ère fois une capitale nord-américaine. Et de relier par la même occasion et pour la 1ère fois également ces deux capitales. Ce projet a été évoqué un certain moment par la compagnie nationale Tunisair qui se préparait à assurer cette desserte. Mais cette liaison n’a jamais vu le jour.
Cet aéroport canadien et cette liaison ouvriront sans doute des perspectives au transporteur privé qui a enregistré 500 mille passagers en 2013 avec des dessertes vers les villes suivantes : Paris, Rome, Bruxelles, Belgrade, Istanbul, Djeddah, Benghazi et Tripoli. Syphax Airlines qui se lancera sur ce vol hebdomadaire d’une durée d’environ 7 heures et demi, proposera 277 sièges à bord d’un Airbus A-330-200. 250 sièges seront proposés en classe économique contre 27 en classe affaires.