Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber, président du groupe « MBI International » a effectué la semaine dernière une visite de travail en Tunisie.

Durant ses rencontres avec MM. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement économique et de la Coopération internationale et Mohamed Rachid Kechiche, ministre des Finances, Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber a pu prendre connaissance des incitations et des facilités qu’accorde la Tunisie aux investisseurs, ainsi que des opportunités offertes à l’investissement.

Création d’un fonds d’investissements

A la fin de la visite, un accord a été conclu avec l’International Maghreb Merchant Bank en vue de créer un fonds d’investissement touristique baptisé « Fonds MBI-Tunisie pour l’investissement touristique ». L’intérêt porté au tourisme découle de la grande expérience du groupe dans ce domaine (MBI International group compte principalement trois chaînes hôtelières possédant des hôtels en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient) et de la conviction de Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber que le secteur touristique occupera une place centrale dans l’économie au cours des quinze prochaines années.

Le capital du fonds, qui est une institution d’investissement, atteindra progressivement 50 millions de dollars (près de 65 millions de dinars). L’International Maghreb Merchant Bank (basé à Tunis), la plus ancienne banque d’affaires du monde, forte d’une grande expérience et d’un vaste réseau de relations, va assurer la gestion de ce fonds, dont le conseil d’administration sera composé de figures tunisiennes connues des secteurs de l’investissement, du tourisme et de la banque.

 Ce fonds vise à réaliser des investissements dans le secteur touristique tunisien, soit par l’achat d’unités hôtelières pour en réaliser la mise à niveau et le développement, soit par la gestion par l’intermédiaire du réseau de groupes hôteliers appartenant au groupe « MBI », et en particulier sa branche touristique « JJW ». Ce fonds sera un premier pas sur la voie de l’entrée du groupe « MBI » en Tunisie.

Qui est MBI International ?

« MBI International & Partner » est un groupe mondial composé des nombreuses entreprises de l’entrepreneur Saoudien Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber. Le groupe jouit d’un revenu annuel de 1.7 milliards de dollars américains et un capital d’actifs d’une valeur de 4.6 milliards de dollars. Avec 9 000 employés, le groupe opère en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, en Egypte, au Koweït et en Europe. « MBI International & Partner » englobe 3 entités : « JJW Hotels & Resort », qui opère dans le secteur hôtelier ; le groupe agroalimentaire AJWA qui est l’un des plus importants au Moyen-Orient et « Jadawel International », spécialisé dans le développement de projets immobiliers et qui possède et gère de nombreux complexes résidentiels de luxe dans cette région.

 « JJW Hotels » possède et gère des hôtels et des complexes touristiques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du nord surtout en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Autriche et en Egypte. Le groupe est propriétaire du Grand Hôtel et de l’Amarante à Vienne en Autriche.